Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD MAP La Côte d’Ivoire perd chaque année 80 millions de dollars en raison des effets du changement climatique (FMI)

Premier forum des directeurs de la FAAPA à Rabat


  22 Octobre      65        Médias (2830), Société (45129),

 

Lomé, le 22 oct. (ATOP) – Les directeurs de l’information et les rédacteurs en chef des agences de presse africaine étaient du 17 au 19 octobre à Rabat au Maroc en forum sous le thème : « Les défis de la gestion d’une newsroom ».
A l’issue de la rencontre, les directeurs ont mis sur pieds le Forum des Directeurs de l’Information des Agences Atlantiques Africaines de Presse (FDIAAP).
Le premier du genre, ce forum a été organisé par la Fédération atlantique des agences de presse (FAAPA) afin de promouvoir l’échange d’expérience et de partager des compétences dans tous les domaines d’intérêt commun notamment l’information, la formation et le multimédia. Cette rencontre vise à contribuer au développement de la circulation de l’information en participant à des séminaires à l’échelle africaine et internationale et en organisant des séminaires et symposiums, thématiques sous la houlette de la FAAPA en partenariat avec les organismes et institutions.
Le FDIAAP entend élaborer des études dans le domaine de la presse et de l’information à la demande de la FAAPA ou de l’un de ses membres et partenaires. Il doit exercer son action grâce au concours actif des membres qui lui accordent leurs soutiens et compétences et peut s’assurer en cas de besoin du concours d’experts ou d’organismes quelconque.
A cet effet, les membres de FDIAAP ont élu un comité de trois membres chargé de la coordination de la communication chapoté par le directeur de l’Information de l’agence Marocaine de presse, Rachid Mamouni et sept conseillers.
Les participants ont suivi plusieurs panels animés par des journalistes professionnels et des experts. Il s’agit entre autres, de l’instantanéité de l’information, l’usage des réseaux sociaux, la numérisation de la production, la programmation éditoriale, le fact checking, la motivation et l’évaluation.
Selon le ministre marocain chargé des Relations avec le parlement et des sociétés civiles Mustapha El Khalfi, il est utile que des stages de formation soient initiés et sanctionnés par une évaluation à l’intention du personnel qu’il faut encourager par des primes, des dons entre autres.
La fin des travaux a été marquée par un dîner offert en honneur des participants par le président de la FAAPA, Khalil Hachimi Idrissi.
La FAAPA est créé le 14 octobre 2014 à Casablanca au Maroc à l’issue d’une assemblée générale constitutive qui a regroupé les directeurs généraux et responsables des agences de presse de la région. Elle a pour but de promouvoir la coopération et l’échange d’expériences entre les agences de presse dans les domaines d’intérêt commun dont l’information, la formation et les produits multimédias. Il s’est fixé pour objectifs d’asseoir un partenariat stratégique et de développer des relations professionnelles entre les agences de presse, outre la contribution à consolider la libre circulation de l’information ainsi que le renforcement de la coopération et de la coordination au niveau des forums régionaux et internationaux. ATOP/AA/AAA

Dans la même catégorie