AIP Pierre Laporte et Babacar Cissé font leurs adieux à la Côte d’Ivoire AIP Can 2019 : La Côte d’Ivoire bat l’Afrique du sud (1-0) AIP Le volume des interventions de la BM en Côte d’Ivoire est passé de 600 millions US à plus de deux milliards US en 2019 (Premier ministre) AIP Côte d’Ivoire/ Un protocole d’accord portant sur la construction de 3000 logements sociaux signé à Marrakech ABP L’Ong Direct Aids donne de l’eau potable aux populations de Boukoumbé ABP Le maire Eric Pontikamou offre à sa population tous les matchs de la CAN sur écran géant ATOP L’ONG AIMES-AFRIQUE PRESENTE LE BILAN DE SA CAMPAGNE DANS LES CINQ REGIONS AUX DIPLOMATES ET MEDIAS A ANEHO ATOP PROMOTION DE LA JEUNE FILLE : PLAN INTERNATIONAL TOGO A LANCE SA CAMPAGNE « AUX FILLES, l’EGALITE » A TRAVERS UNE CARAVANE ATOP CULTURE/CINEMA : SORTIE DE L’AVANT-PREMIERE DE LA SERIE TELEVISEE « CERCLE D’ESPOIR » ATOP FIN DES TRAVAUX DE LA REUNION DES PAYS MEMBRES DE L’AGPAOC 

PREMIER FORUM ECONOMIQUE TOGO–UE : PLUS DE 600 INVESTISSEURS ATTENDUS LES 13 ET 14 JUIN A LOMÉ


  12 Juin      48        Economie (24017),

   

Lomé, 12 juin (ATOP) – Lomé, la capitale togolaise accueille, les 13 et 14 juin, un évènement inédit dans l’histoire des relations entre le Togo et l’Union européenne, le premier Forum économique Togo–Union européenne (FETUE) dont le thème est :  »Bâtir des relations économiques durables et pérennes entre le Togo et l’UE ».
Placé sous le Haut Patronage de Faure Gnassingbé, président de la République togolaise, l’évènement connaîtra la participation du vice-président de la Commission européenne pour l’emploi, la croissance, l’investissement et la compétitivité, Jyrki Katainen. Ce forum est une parfaite illustration de la nouvelle Alliance Afrique-Europe pour des investissements et des emplois durables annoncée en septembre 2018 par le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker. Cette Alliance vise à dynamiser les investissements privés en Afrique, à renforcer les échanges, à créer des emplois et à investir dans l’éducation et les compétences.
Plus de 600 investisseurs venus des Etats membres de l’Union européenne, du Togo et de la diaspora togolaise se sont inscrits pour participer à l’une des plus importantes rencontres d’affaires de l’histoire du Togo. La finalité est de faire connaître aux investisseurs locaux, internationaux et à la diaspora togolaise, les grands enjeux économiques et les opportunités d’investissement et de financement pour le secteur privé, afin d’engager leur participation au développement durable et inclusif du Togo, surtout dans les secteurs prioritaires du Plan National de Développement (2018 – 2022).
Une chambre de commerce et d’industrie européenne au Togo (EUROCHAM-Togo) sera lancée le premier jour du forum. Un mémorandum d’accord sera également signé entre la Chambre de Commerce du Togo et les Chambres de Commerce et d’Industrie européennes.
« Ce forum est un rendez-vous inédit en ligne avec l’Alliance Afrique-Europe pour des investissements et des emplois durables et le nouveau paradigme de l’action extérieure de l’UE. Il va permettre de faciliter la mobilisation d’investissements privés pour créer de la croissance et de l’emploi au Togo, comme envisagé dans le Plan National de Développement 2018-2022 pour le Togo. L’Union européenne, pour sa part, présentera ses différents instruments financiers dédiés au soutien à l’investissement privé « , a indiqué dans un message M. Katainen.
Près de 400 projets ont été soumis par les entrepreneurs togolais qui pourront rencontrer au cours des conférences ou des rencontres B2B programmées, les investisseurs et les institutions financières internationales qui feront le déplacement de Lomé. Plus de 70 conférenciers (ministres, hommes d’affaires, investisseurs, entrepreneurs, institutions financières, organisations internationales) animeront des sessions thématiques sur les secteurs d’investissement les plus porteurs au Togo.
Des évènements parallèles sur l’agriculture et l’énergie sont prévus à partir du 12 juin en marge du forum.

Dans la même catégorie