AIP REVUE DE PRESSE: La présidentielle de 2025 et la visite du Premier ministre à Accra occupent la majorité des unes ce jeudi 18 avril MAP Le Libéria réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris le Sahara marocain (Communiqué conjoint) MAP CAN de futsal/Demies: Le Maroc affronte la Libye pour valider sa qualification au Mondial et se rapprocher d’un 3è sacre consécutif MAP L’identité africaine est profondément ancrée dans les choix politiques du Maroc sous le leadership de SM le Roi (M. Bourita) MAP L’UE débloque 110 millions d’euros pour le secteur de l’éducation en Zambie MAP L’Afrique du Sud intriguée par des allégations britanniques d’éventuelles attaques terroristes MAP Coup d’envoi ce jeudi du tournoi UNAF U17, Tunisie-Égypte et Maroc-Algérie au programme MAP Le Burkina expulse trois diplomates français accusés d' »activités subversives » (ministère AE) MAP Le FMI abaisse à 0,9 % les prévisions de croissance du PIB de l’Afrique du Sud pour 2024 MAP Afrique du Sud: huit morts dans des fusillades au Cap occidental (police)

PREMIER FORUM ECONOMIQUE TOGO–UE : PLUS DE 600 INVESTISSEURS ATTENDUS LES 13 ET 14 JUIN A LOMÉ


  12 Juin      157        Economie (20921),

 

Lomé, 12 juin (ATOP) – Lomé, la capitale togolaise accueille, les 13 et 14 juin, un évènement inédit dans l’histoire des relations entre le Togo et l’Union européenne, le premier Forum économique Togo–Union européenne (FETUE) dont le thème est :  »Bâtir des relations économiques durables et pérennes entre le Togo et l’UE ».
Placé sous le Haut Patronage de Faure Gnassingbé, président de la République togolaise, l’évènement connaîtra la participation du vice-président de la Commission européenne pour l’emploi, la croissance, l’investissement et la compétitivité, Jyrki Katainen. Ce forum est une parfaite illustration de la nouvelle Alliance Afrique-Europe pour des investissements et des emplois durables annoncée en septembre 2018 par le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker. Cette Alliance vise à dynamiser les investissements privés en Afrique, à renforcer les échanges, à créer des emplois et à investir dans l’éducation et les compétences.
Plus de 600 investisseurs venus des Etats membres de l’Union européenne, du Togo et de la diaspora togolaise se sont inscrits pour participer à l’une des plus importantes rencontres d’affaires de l’histoire du Togo. La finalité est de faire connaître aux investisseurs locaux, internationaux et à la diaspora togolaise, les grands enjeux économiques et les opportunités d’investissement et de financement pour le secteur privé, afin d’engager leur participation au développement durable et inclusif du Togo, surtout dans les secteurs prioritaires du Plan National de Développement (2018 – 2022).
Une chambre de commerce et d’industrie européenne au Togo (EUROCHAM-Togo) sera lancée le premier jour du forum. Un mémorandum d’accord sera également signé entre la Chambre de Commerce du Togo et les Chambres de Commerce et d’Industrie européennes.
« Ce forum est un rendez-vous inédit en ligne avec l’Alliance Afrique-Europe pour des investissements et des emplois durables et le nouveau paradigme de l’action extérieure de l’UE. Il va permettre de faciliter la mobilisation d’investissements privés pour créer de la croissance et de l’emploi au Togo, comme envisagé dans le Plan National de Développement 2018-2022 pour le Togo. L’Union européenne, pour sa part, présentera ses différents instruments financiers dédiés au soutien à l’investissement privé « , a indiqué dans un message M. Katainen.
Près de 400 projets ont été soumis par les entrepreneurs togolais qui pourront rencontrer au cours des conférences ou des rencontres B2B programmées, les investisseurs et les institutions financières internationales qui feront le déplacement de Lomé. Plus de 70 conférenciers (ministres, hommes d’affaires, investisseurs, entrepreneurs, institutions financières, organisations internationales) animeront des sessions thématiques sur les secteurs d’investissement les plus porteurs au Togo.
Des évènements parallèles sur l’agriculture et l’énergie sont prévus à partir du 12 juin en marge du forum.

Dans la même catégorie