MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

Première Assemblée Générale à Dakar du Réseau africain de la commande publique ( RACoP)


  14 Novembre      52        Economie (20940),

 

Conakry, 14 nov. (AGP)- Le Réseau africain de la commande publique (RACoP), tiendra sa première Assemblée générale du 14 au 18 novembre 2019 à Dakar, Sénégal. Au cours de cette rencontre co-sponsorisée par la Banque Africaine de Développement, les responsables et experts en charge des marchés publics des pays membres du RACoP vont échanger sur la manière de rendre plus efficaces leurs systèmes de marchés publics afin de garantir un accès rationnel aux ressources publiques.

Le thème principal retenu pour la rencontre de Dakar est : « Approches novatrices en matière de marchés publics ». Trois sous-thèmes feront objet de partage de connaissances : le partenariat public- privé, la dématérialisation des procédures de passation des marchés et les achats publics durables.

Au terme de l’AG, un plan d’actions régional et sous régional, seront adoptés. Les deux types de plans d’actions seront élaborés à partir des conclusions issues des cinq groupes de travail.

Le Réseau africain de la commande publique est ouvert aux cinquante-quatre (54) pays Africains dont quarante-trois (43) pays (francophones, anglophones, lusophones et arabophones) ont adhéré dès l’assemblée constitutive de Lomé en 2018.

A noter, que le Réseau Africain de la Commande Publique (RACoP) a été créé à Lomé, Togo, le 31 octobre 2018 à travers une rencontre d’experts Africains en Commande publique. Le siège est provisoirement établi à Lomé en attendant son ancrage envisagé auprès de l’Union Africaine. Le Comité exécutif est composé des représentants des cinq régions géographiques de l’Afrique (Est, Ouest, Nord, Austral et Central). Le directeur général de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) du Sénégal est l’actuel Président du réseau. Un nouveau président sera élu à l’issue de l’AG du 14 novembre 2019.

Dans la même catégorie