AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) AIP Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan AIP Les sages-femmes et institutrices unissent leurs efforts pour favoriser la scolarisation des jeunes filles AIP REVUE DE PRESSE : Des sujets liés à la politique nationale font la Une des journaux ce jeudi AIP Rupture collective œcuménique du jeûne: Nassénéba Touré prône la solidarité AIP Kandia Camara félicite l’Allemagne pour la dynamique de la coopération bilatérale AIB L’association CAMEG devient une société d’Etat pour consacrer la souveraine du Burkina dans le secteur du médicament AIB Veille citoyenne : Un Chargé de mission rend visite aux »wayiyans »

Première cargaison d’engrais russes pour l’Afrique en direction du Malawi: L’ONU se félicite


  29 Novembre      35        Politique (25157),

 

Nations Unies (New York), 29/11/2022 (MAP)- Une première cargaison d’engrais donnés par des producteurs russes à des pays durement touchés par la montée de l’insécurité alimentaire a quitté mardi les Pays-Bas à destination du Malawi, s’est félicité le porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric.

Le navire affrété par le Programme alimentaire mondial (PAM) avec une cargaison de 20.000 tonnes à bord doit accoster au Mozambique, avant que les engrais soient acheminés vers le Malawi, a indiqué le porte-parole lors de son point de presse quotidien.

L’ONU a salué le don de 260.000 tonnes d’engrais russes qui sont stockés dans des ports et entrepôts européens. « Cela servira à atténuer les besoins humanitaires et à prévenir des pertes de récoltes catastrophiques en Afrique, où c’est actuellement la saison des semis », a relevé M. Dujarric, ajoutant que « ce sera le premier d’une série d’envois d’engrais destinés à un certain nombre d’autres pays du continent africain dans les mois à venir ».

Selon le PAM, le monde a un besoin urgent « d’efforts concertés » pour résoudre la pénurie alimentaire, qui a été exacerbée par le conflit entre la Russie et l’Ukraine.

Les deux pays sont les principaux exportateurs de denrées alimentaires et d’engrais vers les pays en développement, où les petits exploitants agricoles sont particulièrement touchés par la hausse des coûts, l’inflation et les blocages de la chaîne d’approvisionnement.

Le porte-parole du chef de l’ONU a par ailleurs indiqué que l’organisation internationale « poursuit d’intenses efforts diplomatiques avec toutes les parties pour garantir les exportations sans entrave de denrées alimentaires et d’engrais essentiels depuis l’Ukraine et la Fédération de Russie, exemptés des régimes de sanctions, vers les marchés mondiaux ».

Environ 50% de la population mondiale dépend de produits agricoles qui impliquent des engrais. Depuis 2019, les prix ont grimpé d’environ 250%, entraînant l’arrêt de la production de nombreux agriculteurs.

Dans la même catégorie