MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Première édition du salon du livre : une ’’aventure merveilleuse’’ à pérenniser, selon Ibrahima Lô  


  2 Décembre      52        Culture (899), Livres (384),

 

Dakar, 2 déc (APS) – La première édition du salon du livre et de la lecture a été une ’’aventure merveilleuse’’ qui sera pérennisée, a salué samedi le directeur du livre et de la lecture, Ibrahima Lô.

’’Cette aventure merveilleuse a permis de relever le défi de rapprocher l’offre culturelle portée par le livre des populations dans le cadre d’une entente parfaite avec les acteurs culturels des régions du Sénégal’’, a dit M. Lô.

Il s’exprimait lors de la clôture de la première édition du salon du livre et de la lecture, organisée à Saint-Louis, du 29 novembre au 1er décembre sur le thème : ‘’Penser terroir, agir territoire pour la promotion du livre et de la lecture’’. Il a salué le rôle des éditeurs et des écrivains dans la tenue de l’évènement.

’’On ne peut parler d’un salon du livre, sans parler des opérateurs majeurs que sont les éditeurs et les écrivains et les acteurs culturels, qui ont joué un rôle fondamental dans l’organisation du salon, qui sera pérennisé et organisé dans les différentes régions du Sénégal’’, a-t-il dit.

Le salon a été ponctué par des panels, des débats et un colloque scientifique animés par d’éminents hommes de culture qui ont permis aux populations de découvrir ‘’les facettes merveilleuses du livre et de la lecture’’,a t-il souligné.  El Hadji Malick Diakhaté, directeur patrimoine et de la culture de la commune de Saint-Louis, a magnifié l’organisation technique du salon, qui selon lui, a permis de mobiliser 50 personnes, qui ont travaillé dans les différentes commissions.

Il s’est réjoui du choix porté sur Saint-Louis pour la tenue de cette première édition, saluant la partition jouée par l’UGB, l’institut culturel français et le centre culturel de Saint-Louis, les collectivités locales dans la réussite de l’évènement.

’’Les expositions au niveau des stands avec une large gamme de la littérature et des manuels didactiques ont été saluées par le nombreux public’’, a-t-il dit, faisant état de ’’l’’attachement de la vielle ville à la chose culturelle’’.

BD/OID

Dans la même catégorie