NAN Commission, NGO train youths on peace building NAN Nigerian develops app connecting Africa, Japan NAN Securing Information System, a must for service delivery, says NITDA ACI CONGO : LE ROTARY CLUB INVITE LES JEUNES DE LA RDC ET DU CONGO A DEVENIR DES LEADERS ACI CONGO : SIGNATURE DE TROIS CONVENTIONS DE FINANCEMENT POUR 21 GROUPES DE PRODUCTEURS NAN Nigeria loses 300,000 tonnes of sugar to smugglers annually — Dangote NAN FRSC warns personnel against delay in response to distress calls ANP Modernisation Etat : adoption d’une loi modernisant le système de l’état civil au Niger ANP Niger : un atelier bilan du 4ème recensement général de la population et de l’habitat en prélude au 5ème RGPH en 2021 NAN BNHA approves Ortom’s request to appoint 26 Special Advisers

Première participation marocaine au SITIC AFRICA 2017


Rabat, 18/04/2017 (MAP) – Le Maroc participe au Salon international des Technologies de l’Information et de la Communication dédié à l’Afrique, SITIC AFRICA 2017 dans sa deuxième édition, qui se tient du 18 au 20 avril à Tunis.

L’objectif de cette première participation marocaine à ce salon est de découvrir l’offre tunisienne et internationale du secteur TIC et de découvrir les innovations y afférentes et de participer aux rencontres B2B organisées entre clients et fournisseurs de TIC nationaux et internationaux, indique Maroc Export organise, à l’initiative de cette participation.

Le Salon, qui se veut une plateforme pour le partenariat Tuniso-Africain dans les TIC, avait réuni l’édition précédente 156 exposants étrangers et avait drainé plus de 3500 visiteurs dont 136 décideurs publics et privés africains, rappelle la même source dans un communiqué, soulignant que le Maroc place le renforcement de l’écosystème des technologies d’information et de communication (TIC) et le développement de la culture numérique au cœur de ses stratégies, ce qui lui permet de pérenniser les acquis et d’intégrer l’économie mondiale du savoir.

Ainsi, l’enquête nationale sur les TIC auprès des ménages et des individus au titre de l’année 2015 relève que 94,4 % des individus (12 à 65 ans) sont équipés en téléphonie mobile, faisant savoir que 54,7 % de ces individus possèdent un smartphone.

La proportion des ménages équipés d’un accès à Internet à domicile a atteint 66,5 % en 2015, selon cette enquête qui indique que l’accès Internet mobile a été marqué par une hausse importante chez les ménages en passant de 45,6 % en 2014 à 65 % en 2015.

A fin mars 2016, le Maroc comptait 42,06 millions d’abonnés mobiles avec un taux de pénétration d’un peu plus de 124 %, selon les dernières statistiques de l’ANRT. En ce qui concerne le nombre d’abonnés Internet, il est de près de 14,5 millions d’abonnés, en hausse annuelle de 40,33 %, alors que le taux de pénétration a atteint 42,78 %.

Et le communiqué de relever que le secteur des TIC a été intégré dans le domaine de l’offshoring où le Maroc figure parmi les destinations les plus prisées au monde, avec la création de trois zones économiques dédiées aux métiers de l’offshore, à savoir Casanearshore à Casablanca, Technopolis à Rabat et Fès Shore.

Un intérêt particulier a été accordé à ce secteur à travers la signature, début mai 2016, des contrats de performance 2016-2020 relatifs aux écosystèmes de l’offshoring qui concernent cinq filières, dont l’ITO (Information technology outsourcing) touchant l’externalisation des métiers liés aux TIC.

Par ailleurs, le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication en Tunisie est un secteur prioritaire à la fois en tant que vecteur de développement des autres secteurs économiques mais aussi en tant que secteur dynamique d’innovation et d’entrainement ouvert à l’international par l’exportation, l’investissement étranger, le partenariat et la sous-traitance aussi bien avec les pays développés qu’avec les pays en développement notamment l’Afrique.

Le Secteur contribue à hauteur de 7% dans le PIB et emploie quelques 80 000 personnes. Il représente 1 800 entreprises privées, 219 centres de services partagés, 8 centres de développement servant des multinationales, une densité téléphonique de 98,8 lignes pour 100 habitants, plus de 3 millions d’internautes avec une évolution annuelle de 38%, 184 auditeurs certifiés dans le domaine de la sécurité informatique et 7 cybers parcs répartis sur plusieurs régions du pays et 7 autres en cours d’achèvement.

Le réseau des télécommunications tunisien est parmi les plus modernes du bassin méditerranéen composé de sept nœuds à l’échelle nationale, équipés de commutateurs multiservices à haut débit, intégrant le trafic téléphonique, le trafic internet et multimédia. Près de 40 000 étudiants suivent un enseignement supérieur et technique dans les filières des TIC en Tunisie.

Maroc Export accompagne les opérateurs économiques du secteur des TIC au niveau international à travers la participation à plusieurs salons notamment « AITEX Casablanca » au Maroc et « GITEX » aux Emirates Arabes Unies, ainsi que plusieurs missions BtoB telles que la mission en Algérie, aux Etats-Unis, au Burkina Fasso et en Inde, conclut le communiqué.

Dans la même catégorie