AIB Nahouri/Commune de Pô : Une compétition sportive pour préparer les élèves en classe d’examen AIB Burkina : Des jeunes ambitionnent construire un centre de psychotrauma ANG Ambiente/ONG Tiniguena capacita Mulheres sobre os Direitos à Terra e aos Recursos Naturais ANG Comércio/Governo inicia hoje a distribuição do arroz para mercados do interior do país ANG Saúde Pública/Ministro pretende criar uma comissão para gerir a Ordem dos Médicos até a realização de novo Congresso ANG Instituto Marítimo Portuário/Presidente do Conselho de Administração promete empenho para o desenvolvimento durável do sector APS SENEGAL-ECONOMIE-PERSPECTIVES / La présidente de l’ITIE milite pour la “souveraineté énergétique” AGP Guinée/Sports : Le ministre Bogola Haba rencontre ce mercredi les Fédérations sportives nationales pour une concertation AGP GUINÉE : LE PREMIER MINISTRE A REÇU UNE DÉLÉGATION DE L’ASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES COURTIERS D’ASSURANCES MAP Sans l’appui financier des pays, les besoins du Soudan vont encore augmenter (OIM)

PREPARATIFS DES ELECTIONS REGIONALES : 7EME RENCONTRE ENTRE LE MINISTRE D’ETAT, BOUKPESSI ET LES LEADERS DES PARTIS POLITIQUES


  19 Avril      38        Politique (25288),

 

Lomé, 19 avr. (ATOP) – Le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires, Payadowa Boukpéssi a échangé, le vendredi 16 avril à Lomé, avec les responsables des partis politiques (pouvoir et opposition) dans le cadre des consultations pour l’organisation des élections régionales inclusives.
Pour la septième fois, le ministre Payadowa Boukpessi, le pouvoir togolais et l’opposition se sont retrouvés pour continuer les consultations entre le gouvernement et les acteurs politiques en vue d’une bonne organisation des élections régionales prévues cette année.
La tenue de ces consultations est l’une des conséquences de la nouvelle loi sur la décentralisation et les libertés locales, adoptée le 25 juin 2019. Depuis cette date, les 5 régions du pays sont passées au rang de collectivités territoriales au même titre que les communes, et sont désormais définies comme des « personnes morales de droit public dotées de l’autonomie financière ».
Cette 7e Concertation nationale entre acteurs et politiques (CNAP) s’est tenues comme les précédentes à huis clos.
Les prochaines élections régionales permettront d’élire les conseillers régionaux. Selon l’article 236 de la loi portant décentralisation et libertés locales, le nombre de conseillers par région est fixé à vingt et un (21) pour les régions dont la population est inférieure ou égale à 1.000.000 habitants, trente un (31) pour les régions dont la population est comprise entre 1.000.001 et 1.500.000 habitants et quarante un (41) pour les régions dont la population est supérieure à 1.500.000 habitants.
Ces élections régionales sont nécessaires pour constituer le collège électoral qui pourra élire les 2/3 des sénateurs. Ces sénateurs à leur tour choisiront les deux juges pour compléter l’effectif des membres de la cour constitutionnelle

Dans la même catégorie