MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Près de 1.500.000 élèves passent le TENAFEP en RDC


  26 Août      120        Education (7105),

 

Kinshasa,  26 août 2020(ACP).– Près de 1.500.000 élèves ont passé, mercredi, le Test national de fin d’études primaire (TENAFEP), édition 2019-2020, sur toute l’étendue de la RDC, après 4 mois de suspension des cours suite à la pandémie de la Covid-19.

 

Le ministre d’Etat de l’EPST qui a donné le coup d’envoie  du TENAFEP, au centre Gombe 4, installé à l’école Monseigneur Bokeleale du district Kinshasa-Lukanga, a rappelé aux élèves le respect des mesures barrières imposées dans les différents centres, notamment l’Institut Bokeleale et le Complexe scolaire Cardinale Malula, où il a également encouragé ces derniers à passer ces épreuves avec confiance et espoir de réussir à ces épreuves.

 

Malgré le retard connu dans le calendrier scolaire cette année suite au covid-19, Willy Bakonga félicite les parents qui ont envoyé les enfants au test et a rassuré que les épreuves se déroulent dans la quiétude.

 

« Ici c’est l’occasion d’ailleurs de féliciter tous les élèves qui ont répondu, j’ai vu beaucoup d’enfants sur la route en train d’aller à l’école et la même atmosphère se manifeste dans toutes les provinces dans l’ensemble du pays. Je suis convaincu qu’il y a du calme, ça se fait dans la sécurité la plus totale, les enfants ont dit que les examens sont très faciles puisqu’ils ont vu le maximum des matières à l’école, et les certificats qui va sortir de ces épreuves, aura toute sa valeur. Donc ce qui est important aujourd’hui, le TENAFEP tant attendu est en train d’être passé, nous remercions le président de la République, parce que nous avons loupé une année blanche », a déclaré Willy Bakonga, après avoir observé le déroulement des examens à l’Institut Mgr Bokeleale, dans la commune de Gombe.

 

Le certificat qui va sortir de ces épreuves est compétent et a toute sa valeur, déclare Willy Bakonga

 

Par ailleurs, le ministre de l’EPST, Willy Bakonga a également, rassuré sur la qualité du certificat qui sera décerné aux finalistes de la 6ème primaire après le Test national de fin d’études primaire (TENAFEP).

 

« Les enfants ont dit que les examens sont très faciles. Plus qu’ils ont vu le maximum de matière à l’école. Les certificats qui va sortir de ces épreuves, c’est un certificat compétent, qui a toute sa valeur, qui va valoir ce qui est de droit », a-t-il expliqué à la presse après avoir visité deux salles de classe.

 

Le ministre Willy Bakonga a également félicité le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo d’avoir sauvé cette année scolaire. « Nous remercions et félicitons le Président de la République puisque nous avons loupé une année blanche. Mais, les paramètres qui étaient à notre présence, nous donnaient quand même l’opportunité de poursuivre l’année. Puisque nous avons passé déjà 150 jours. Et un mois que nous avons ajouté, montre que c’est une année totale, une année qui doit être encouragée, terminée en toute beauté », s’est réjoui le ministre de l’EPST.

 

235.339 finalistes du primaire attendus aux TENAFEP à Kinshasa

 

Selon le ministre de l’EPST, 235.339 finalistes sont attendus au TENAFEP à Kinshasa, dont 13.1 645 garçons et 103. 694 filles. La répartition par district se présente comme suit: Lukunga : 51.600,  Funa : 35.039, Mont Amba: 74.507 et Tshangu : 74.193 finalistes.

 

Après l’école Monseigneur Bokeleale, Willy Bakonga a visité également le complexe scolaire André Kimbuta (Kin-Funa), le complexe scolaire Malula (Kin-Mont-Amba), le complexe scolaire Don Bosco (Kin-Tshangu).

 

826 candidats de l’EP Elikya présentent le TENAFEP

 

Huit cent vingt-six (826) candidats présentent au centre de Kimbaseke II, dans la commune portant le même nom, le test national de fin d’étude primaire pour le compte de l’Ecole primaire Elikya de la congrégation des sœurs de pauvre de Bergame de Kingasani 2,  a indiqué Andre Makengo, chef du centre et membre dans le pool primaire de Kimbaseke 1

 

Selon lui, ce centre comprend sept écoles privées à savoir, EP. Masuwa, Complexe scolaire Manda, Collège saint Placide, Complexe  scolaire Génie coco, Complexe scolaire saint Marc, Collège de Parc, et une école conventionnée  l’EP. Elikya. « L’examen a débuté à 09h50 prendra fin à 11h50. Avant de distribuer l’examen, nous avons procédé à l’explication de la partie administrative comment remplir la fiche pour éviter toute sorte de malentendus avec des élèves et aussi ne pas donner le grand travail aux dépouilleurs et au correcteurs », à-t-il expliqué. Pour sa part, la directrice de l’EP Elikya, la sœur Romaine Atutumba a félicité le gouvernement pour avoir organisé ces épreuves qui, du reste, sont un signe du sauvetage de l’année scolaire. Elle a souhaité que les surveillants soient prochainement des gens capables de faire ce travail, notamment les enseignants.  Le TENAFEP va se clôturer le jeudi 27 août avec les épreuves de mathématiques et sciences, renseigne-t-on.

 

Le ministre d’Etat Willy Bakonga a, avec l’appuie de l’UNICEF, rassuré de la tenue de l’Examen d’Etat qui visiblement se déroulera sans faille avec toutes les dispositions sanitaires.  Pour rappel, le calendrier réaménagé du ministère de l’EPST fixe la fin de l’année scolaire en cours (2019-2020) au 10 septembre 2020.

Dans la même catégorie