MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Près de 12.0000 étudiants bénéficiaires d’une bourse ou une aide en 2018 (Ministre)


  27 Novembre      80        Science (576), Société (45129),

 

Dakar, 26 nov (APS) – Au total 119.477 étudiants ont bénéficié d’une bourse universitaire ou d’une aide en 2018, a assuré, lundi, à Dakar, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Mary Teuw Niane.

Au plan national, « 94 061 étudiants ont bénéficié de la bourse dans le public, 4160 dans le privé et 27 749 ont reçu des aides », a-t-il dit lors de l’examen du budget de son ministère pour l’exercice 2019, .

Selon Mary Teuw Niane, les étudiants en situation de handicap obtiennent une bourse « dès qu’ils en font la demande ».

S’y ajoute qu’une « bourse spéciale » est octroyée à tous les étudiants non-voyants ayant obtenu une prescription étrangère, sous réserve d’introduire la demande dans les délais requis, a indiqué M. Niane.

A en croire le ministre de l’Enseignement supérieur, il y a aussi que la question du logement occupe « une place privilégiée » dans la politique sociale de son département.

Aussi a-t-il affirmé que la capacité d’accueil de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) a été doublée. « De 2012 à 2018, 5800 lits ont été mis à la disposition à l’Université », a précisé Mary Teuw Niane.

Il a de même rappelé la réhabilitation de certains amphithéâtres et bâtiments, ainsi que « la revalorisation de la pension de retraite des enseignants du supérieur », au nombre des actions de son département.

« Désormais, un professeur d’université à la retraite reçoit 70% de son dernier salaire n

 

et », a-t-il indiqué, signalant la création du Fonds de solidarité de l’Enseignement supérieur pour améliorer la situation des enseignants à la retraite.

Concernant l’insertion des diplômés, Mary Teuw Niane a fait savoir qu’entre 2013 et 2018, 265 nouvelles filières professionnelles avaient été créées.

Outre la création d’un incubateur dans chaque université, le ministère de l’Enseignement supérieur a mis en place le Programme d’entreprenariat des jeunes (PSEJ) dédié aux titulaires d’un diplôme « Bac +2 ou plus ».

Au sujet de la dette dues aux établissements supérieurs privés, il assure que sur les 16 milliards que l’État devait à ces structures, « 3 milliards ont été versés. 3 autres seront décaissés dans les prochains jours pour la ramener à 10 milliards » de francs CFA.

Il a par ailleurs fait état d’un « dialogue franc » qui est en train d’être mené avec les responsables de ces établissements privés, d’autant que selon lui toutes les deux parties trouvent leur compte dans le partenariat les liant.

A cet égard, il a indiqué que depuis 2014, l’État avait versé « plus de 31 milliards » de francs CFA aux universités privées. Il s’est d’ailleurs engagé à mettre à la disposition des parlementaires le détail de ces paiements.

Le ministre a ainsi appelé les responsables des établissements supérieurs privés à faire preuve de compréhension, en revenant sur la mesure consistant à renvoyer les étudiants dont l’Etat prend en charge les frais de scolarité.

Il a révélé que 47.427 nouveaux bacheliers ont été orientés dans les établissements privés d’enseignement supérieur de 2013 à 2018.

L’État paie « pour tous les étudiants de premier cycle, la somme de 400 000 francs CFA par an », a-t-il souligné, ajoutant que seuls 10% de ces étudiants titulaires d’une licence sont sélectionnés pour le master, stade auquel chaque étudiant est pris en charge à hauteur de 600 000 francs CFA par an et par étudiant.

Dans la même catégorie