MAP Tunisie: Nouvelle vague d’expulsions de migrants subsahariens MAP Le Sahara marocain, un levier pour le renforcement de l’espace afro-atlantique et du Sahel (Forum) AIP Une campagne de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées débute en mai (Ministère) ANP Les USA discutent avec les autorités nigériennes d’un ‘’retrait ordonné et responsable’’ de ses troupes stationnées dans le pays (Pentagone) MAP Les entreprises sud-africaines peinent à s’adapter sur les marchés africains (experts) MAP Le service de la dette a représenté 47,5 % des recettes publiques en Afrique subsaharienne en 2023 (Vice-SG de l’ONU) AIP L’Ivoirien Paul Koffi Koffi participe à un panel de haut niveau à l’université de Harvard AIP REVUE DE PRESSE : Plusieurs sujets traités par les confrères ce 25 avril 2024, dont les grands changements annoncés dans le concours de la Fonction publique en Côte d’Ivoire en 2024 AIP La phase 2 du projet Baleine lancée avec la fabrication des structures sous-marines AIP SMI 2024: La Côte d’Ivoire et la France partagent leurs expériences en matière d’économie sociale et solidaire

PRÈS DE 3 MILLIARDS POUR LE FINANCEMENT DES TPE ET PME


  12 Février      38        Economie (20989),

 

Dakar, 12 fev (APS) – Proparco, une filiale de l’Agence française de développement (AFD), a accordé deux garanties de portefeuille à la Société Générale Sénégal pour un total de 4,5 millions d’euros (soit près de 3 milliards de FCFA) pour partager le risque lié au financement des très petites et moyennes entreprises (TPME), a appris l’APS, vendredi.

’’Le partenariat signé ce jour porte sur l’octroi par Proparco de deux garanties de portefeuille à Société Générale Sénégal pour un total de 4,5 millions d’euros (soit près de 3 milliards de FCFA). Le dispositif de partage des risques proposé par la filiale, secteur privé du Groupe AFD, permettra à la banque d’accentuer son activité de financement des PME’’, indique t-on dans un communiqué.

La même source explique que ‘’les garanties proposées par le Groupe AFD via sa filiale Proparco permettent aux banques partenaires de partager le risque lié au financement des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME), augmentant ainsi leur capacité de financement de l’économie’’’.

Elle souligne que ‘’ARIZ est ainsi un instrument efficace pour encourager l’investissement et la création d’emplois dans de nombreux secteurs d’activités (agriculture, santé, industrie, microfinance, transport…). Cet outil clé de l’intermédiation financière est particulièrement adapté aux spécificités de l’économie sénégalaise’’.

Le texte signale que ‘’les garanties ARIZ et EURIZ constituent deux outils emblématiques de l’offre de garantie du Groupe AFD’’.

La garantie de portefeuille ARIZ est le 4ème programme de ce type entre le Groupe AFD et Société Générale Sénégal, d’un montant de 3 millions d’euros tandis que la seconde garantie de portefeuille EURIZ, première au Sénégal, porte sur un montant de 1,5 millions d’euros.

Le communiqué rappelle que la garantie EURIZ a été lancée en mai 2019 avec le soutien de l’Union européenne et du Fonds européen de développement, et du Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP).

Elle vise à ‘’faciliter l’accès des TPME au crédit, en particulier dans les secteurs à fort impact de développement, afin de les aider à jouer leur rôle essentiel dans la croissance économique et la création d’emplois’’.

Dans la même catégorie