AGP GUINÉE/SPORT : LE PM ET LES PRÉSIDENTS DES 37 FÉDÉRATIONS DISCUTENT DES PROBLÈMES ET DES PRÉOCCUPATIONS POUR L’AMÉLIORATION DU SPORT DE MANIÈRE GÉNÉRALE AGP KINDIA-JUSTICE : LE MINISTRE YAYA KAIRABA KABA LANCE LES TRAVAUX DES ACTEURS LOCAUX SUR L’EXAMEN PÉRIODIQUE UNIVERSEL AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE MAP L’Angola envisage de porter à 72 % la part des énergies renouvelables d’ici 2050 (ministre) ANG Comércio/Governo fixa em 21.500 francos CFA um saco de arroz tipo “nhelém” 100% partido ANP FSSP : Les retraités de la SONITEL et Niger Télécom contribuent pour 200.000f au fonds ANG Ambiente/”Guiné-Bissau aposta na protecção dos mares”, afirma ministro do Ambiente, Biodiversidade e Acção Climática ANG Sociedade/Disputa de posse de Terra entre populares de “Djal” e “Ponta Zamora” resulta em uma vitima mortal e vários feridos ANG Comunicação social/Televisões e rádios sem transmissões na Guiné-Bissau há várias semanas ANG Comércio/Governo suspende subvenção para aquisição do arroz

Près de 37 millions USD d’investissement de FIDA dans le secteur agricole en RDC


  19 Octobre      77        Agriculture (4136), Economie (20944),

 

Kinshasa, 19 octobre 2018 (ACP).-Le Fonds international de développement agricole (FIDA), une structure de la Banque mondiale, vient d’allouer à la RDC une somme de 37 millions USD, en vue de financer un nouveau programme d’appui au secteur agricole et rural au début de l’année 2019.

Le directeur de division Afrique de l’ouest et du centre du FIDA, Martin Lisandro, en séjour de travail à Kinshasa, a livré cette information jeudi à la presse, indiquant que le FIDA va accompagner la RDC dans le processus de développement durable et de la transformation de ses zones urbaines.

C’est dans ce cadre qu’il a annoncé la levée de la suspension de décaissement pour les trois projets en cours de financement par le FIDA en RDC. Il s’agit outre le nouveau projet d’appui agricole, du Programme intégré de réhabilitation de l’agriculture dans la province du Maniema (PIRAM) pour un coût total de 39,02 millions USD et d’un autre programme en phase de préparation, qui couvrira les nouveaux investissements pour les six années avenirs, soit de 2019-2024.

Le PIRAM poursuit deux objectifs, à savoir, l’augmentation des revenus des communautés vivant dans la zone du programme grâce à la relance de la production agricole, piscicole et l’élevage ainsi que l’amélioration de l’accès au marché de produits agricoles, a fait savoir Martin Lisandro.

La mobilisation de ces fonds, a-t-il ajouté, s’inscrit dans le cadre du redémarrage des opérations d’investissements de la FIDA en RDC après deux ans de suspension. Selon lui, les trente-sept millions USD sont destinés aux petits producteurs agricoles ruraux, en vue de l’amélioration des conditions de vie et de travail de paysans Congolais.

Hanafi Abdelhaq nommé directeur pays et représentant du FIDA en RDC

Par ailleurs, Martin Lisandro a annoncé la nomination d’un directeur pays et représentant du FIDA en RDC en la personne de Hanafi Abdelhaq. Celui-ci est chargé de relancer la nouvelle coopération entre cette organisation et la RDC. « J’ai mis à profit mon séjour en RDC pour rencontrer les ministres Georges Kazadi Kabongo de l’Agriculture et Henri Yav Mulang des Finances. Les deux personnalités ont réaffirmé leur volonté mutuelle, de renforcer la coopération pour une bonne condition de vie de Congolais », a dit Martin Lisandro

Pour rappel, le FIDA a financé huit projets et programmes de développement depuis 1980, pour un montant total de 326,2 millions USD dont 183,4 millions USD sous forme d’investissements ayant touché directement 504.400 ménages ruraux.
ACP/Kayu/DNM/JGD

Dans la même catégorie