AGP Guinée : ‘’Littérature et Sports’’ thème de la 16ème édition des 72h du livre AGP Guinée/Campagne agricole 2024-2025 : L’Etat guinéen déploie de gros moyens pour accompagner les producteurs AGP Guinée: Les coordinateurs du PN-RAVEC nommés par le président de la République AGP Guinée : Le Ministre Alpha Bacar Barry lance les activités préparatoires des Jeux Universitaires 2024 AGP Guinée/Procès du 28 septembre : L’audience renvoyée au 13 mai pour les plaidoiries et réquisitions ANG Política/”Governo decidiu aumentar preços de arroz devido a incapacidade de subvencionar empresas importadoras”, diz Secretário de Estado de Tesouro MAP Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan MAP Afrique: Un déficit de financement des ODD à environ 1.600 milliards USD (Rapport) MAP Le Maroc et l’Angola unis par un «partenariat actif» au sein de l’Union africaine (ambassadrice) AIP Les nouveaux certifiés en MDDCT exhortés au respect des valeurs clés pour une réussite professionnelle

Près de 5 Km des voiries urbaines de Sukisa aménagées


  12 Mai      359        Travaux publics (430),

 

Brazzaville, 12 Mai (ACI) – La commission de réception des ouvrages finis a visité, le 11 mai à Brazzaville, les travaux de construction des sept ruelles des voiries urbaines par pavage, des ouvrages connexes et de drainage des eaux pluviales dans le quartier Sukisa, dans le 5ème arrondissement, Ouenzé.

Exécutés par la société Razel, ces travaux de construction sur 5,70 Km ont été effectués dans le cadre de la mise en œuvre du projet de Développement urbain et de restructuration des quartiers précaires (Durquap) et sont arrivés à terme, a fait savoir le chef de département des infrastructures et des transports de la délégation générale aux grands travaux, M. Jasmin Albert Omani, au cours de la réception provisoire de ces ouvrages.

«Il ressort de cette visite que les travaux ont été exécutés selon les règles de l’art et qu’ils peuvent être réceptionnés à cette date, à condition que les quelques réserves non préjudiciables notées soient levées par l’entreprise Razel dans les plus brefs délais», a-t-il souligné.

La population de ce quartier jadis inaccessible a loué cette initiative et a remercié le gouvernement et le Durquap pour l’aménagement des voiries qui a sorti ce quartier de la précarité.

«L’autre jour, j’ai pris un taxi devant ma parcelle pour le lycée de la révolution, ce qui n’était pas facile auparavant. Déjà, quand on parle de Moukondo, on voit les érosions, le sable, les trous béants. Il y a une grande différence entre hier et aujourd’hui», a témoigné M. John Mboumba, habitant de la rue Nzaba.

«Je suis satisfait pour ces voies aménagées. Avant, il était difficile pour les taxis et les brouettes d’accéder aux ruelles de Moukondo. Même le prix du taxi du marché total à Moukondo est passé de 3.000 frs à 1000frs», a fait savoir Mme Yolande Nanitélamio, une habitante de la rue Voka.

«Je suis content et fier du changement observé dans notre quartier. Pendant des années, nous avons vécu dans l’enclavement. Pour trouver un taxi ou un bus, on allait soit à ‘’Texaco’’, soit à Moukondo. C’était pénible, car le quartier était inaccessible en saison de pluies. Cela fait désormais partie du passé», a confié M. Saturnin Obondo, un riverain de la rue Malanda.

Cofinancé par le Congo et la Banque mondiale, le projet Durquap a pour objectif d’améliorer l’accès aux infrastructures de base pour les populations vivant dans les quartiers précaires de Brazzaville, notamment Moukoundzi-Ngouaka et Sukisa, ainsi que Tchiniambi et Mboukou à Pointe-Noire. Débuté en février 2016, ce projet prend fin en mai 2021.

Dans la même catégorie