MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

Présentation aux étudiants du livre « La chronologie des Chefs d’Etat de la RDC de 1885 à nos jours »


  10 Avril      177        Livres (385), Politique (25313),

 

Kinshasa, 10 avril 2019(ACP)- Le Pr Kalubi M’Kola de l’Université pédagogique nationale (UPN) a présenté mardi aux étudiants lors d’une conférence à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), son livre intitulé « La chronologie des Chefs d’Etat de la RDC de 1885 à nos jours », publié en 2019 aux Editions Betras de Kinshasa.
L’auteur a évoqué dans ce livre de 39 pages avec cinq chapitres, que la RDC marquée par les cicatrices de son histoire, c’est un Etat pluriel, dotée de nombreuses ressources et dont le développement sera l’un des grands enjeux géographique durant le règne de l’actuel président de la République, Félix Tshisekedi.
Après 134 ans d’existence et 58 ans de la gestion des autochtones congolais, l’Etat-nation du Congo est toujours en voie de constitution. La crise économique doublée d’une crise politique, a-t-il dit, a renforcé la décomposition de l’Etat dont dans certains cas extrêmes, la crise économique a transformé l’économie de rente en économie maffieuse et rapine.
Selon lui, « si suite aux pressions internationales, Léopold II avait accepté de transférer l’Etat indépendant du Congo (EIC) à la Belgique, à son tour celle-ci, a subi les pressions des puissances de l’ONU particulièrement celles des anglo-saxons pour qu’elle puisse confier la gestion du pays aux autochtones Congolais en 1960 ».
Depuis l’organisation des élections libres en 1960, a-t-il écrit, le vaste pays est toujours sur la voie de la stabilisation et de la reconstruction d’un Etat solide. Il s’agit, a noté le Pr Kalubi, d’un véritable défi au vu des différentes crises économique, politique et même identitaire.
Le président Félix Tshisekedi hérite d’un pays immense, objet de toutes les convoitises dont sa stabilité est indispensable à celle de ses neuf voisins.
Ce livre, a-t-il relevé, se veut un outil d’analyse conçu pour aider ceux qui veulent approfondir la circonstance de cet Etat né officiellement le 23 février 1885 et non le 30 juin 1960.

Dans la même catégorie