AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Présentation du cadre de gestion environnementale et social (CGES) de la construction d’une trentaine de collèges de proximité à San-Pedro


  18 Janvier      140        Environnement/Eaux/Forêts (6388), Photos (4436),

 

San Pedro, 18 janv (AIP)-Le cadre de gestion environnementale et sociale (CGES) de la construction de 34 collèges de proximité prévus dans la région de San-Pedro a été présenté, jeudi, à San-Pedro, aux parties prenantes, notamment les chefs de services de l’administration publique et les représentants de la mairie et du conseil régional.

Le CGES intègre le projet compétences, une sous-composante du programme compact-Côte d’Ivoire. Il a été élaboré par un consultant mandaté par le Millennium Challenge Account (MCA) Côte d’Ivoire, chargé d’assurer, pour le compte du Gouvernement ivoirien, le suivi, la gestion et la mise en œuvre du Programme Compact-Côte d’Ivoire. Il fixe les modalités d’intégration des aspects liées à l’environnement, au social et au genre dans le projet de construction des collèges dans les villages.

Les participants ont fait des suggestions pour enrichir le document. Ils ont demandé notamment la prise en compte des questions liées à l’accès à l’eau potable, la construction de cantines scolaires dans ces écoles et la réfection des voies d’accès aux villages ciblés. Le document sera validé par l’Agence nationale de l’environnement (AND) en comité interministériel, avant le démarrage des travaux.

Le projet démarrera par la construction de huit collèges pilotes sur 34 prévus. Il s’agit d’établissements de type base deux avec huit salles de classes, une salle informatique, un foyer d’élèves, un bureau pour l’administration, des vestiaires, un logement pour gardien. Il accueilleront au départ 320 élèves qui seront encadrés par 10 enseignants bivalents et quatre administrateurs.

En novembre 2017, l’Etat de Côte d’Ivoire a signé avec le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, à travers le Millennium Challenge Corporation (MCC), un contrat de don d’un montant de 524.740.00 dollars US, intitulé Programme «Compact». Il comprend deux types de projets à savoir, le projet Abidjan Transport et le Projet Compétences pour l’employabilité et la productivité.

Le Projet compétences pour l’employabilité et la productivité comporte deux activités dont l’une est axée sur l’enseignement secondaire pour le développement des compétences de base et un accès équitable à l’éducation à travers la construction de 74 à 84 collèges de proximité dans les régions de Gbêkê et de San-Pedro. La deuxième activité se référant au développement des compétences techniques et professionnelles permettra à terme la construction de 3 à 4 centres de formation technique en partenariat avec le secteur privé afin de renforcer l’employabilité et la compétitivité des entreprises.

Le Compact devra être mis en œuvre sur une période de cinq ans (2019-2024). Il est entré en vigueur le 05 août 2019.

Dans la même catégorie