MAP Stokvis Nord Afrique : Un résultat net négatif de 128,2 MDH en 2023 APS SENEGAL-MEDIAS-ECONOMIE / Le chef de l’Etat a décidé d’éponger la dette fiscale des entreprises de presse (CDEPS) APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-CAMPAGNE / Bassirou Diomaye Faye promet un fonds de soutien à l’artisanat d’un montant de 5 milliards de francs CFA APS SÉNÉGAL-CAMPAGNE-PRESIDENTIELLE / Tambacounda: Aliou Mamadou Dia veut rendre les femmes économiquement autonomes APS SENEGAL-PECHE / Saint-Louis : du matériel de transformation de produits halieutiques remis à des groupements de femmes MAP Jeux africains d’Accra (taekwondo): Omayma Boumh offre une nouvelle médaille d’or au Maroc MAP La Namibie et la SADC renforcent leur coopération en matière de gestion coordonnée des frontières MAP Zimbabwe: baisse drastique de la production céréalière à cause d’El Nino (ministère) APS SENEGAL-EDUCATION-PRESIDENTIELLE / Les candidats invités à signer une charte pour ‘’une école de la réussite’’ APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-CAMPAGNE / Habib Sy relève l’“erreur“ du gouvernement de booster Diamniadio plutôt que Thiès

Présentation du dictionnaire essentiel des infractions environnementales en droit congolais


  22 Janvier      123        Société (44766),

 

Kinshasa, le 22 janvier 2021 (ACP).- Me Dignité Bwiza a présenté officiellement vendredi au public, en présence du ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, un nouvel ouvrage contenant 141 infractions environnementales en droit congolais pour réglementer le secteur industriel, dont la plupart sont commises dans ce secteur en République démocratique du Congo.

Me Bwiza a indiqué à la presse, que l’auteur dudit dictionnaire a sollicité l’implication des autorités congolaises, à travers le ministère de l’Industrie, dans la vulgarisation de son ouvrage, ajoutant que 99% d’infractions environnementales sont commises par des entreprises à vocation industrielle.

« Dans la présentation, j’ai parlé de l’une des raisons pour lesquelles le dictionnaire a été publié. L’impunité fait que beaucoup d’infractions sont commises et personne n’est punie. Comme la majorité d’infractions sont commises par les industries, les entreprises, c’est pourquoi le ministre de l’Industrie a été invité. En reconnaissant l’importance de cette activité, il nous a fait honneur par sa présence parce que 99% d’infractions reprises dans ce dictionnaire sont commises dans le secteur de l’industrie. Et il nous a rassuré de son appui pour que ce dictionnaire soit distribué à travers le pays », a déclaré Me Dignité Bwiza.

Le ministre Julien Paluku Kahongya a reconnu, à cet effet, l’importance de cet ouvrage dans son ministère étant donné que les entreprises industrielles ont une grande responsabilité dans la pollution de l’environnement. Il a soutenu que les cours et tribunaux devront renforcer les capacités des magistrats par l’acquisition de cet ouvrage qui, selon lui, fait la fierté de la femme congolaise.

Dans la même catégorie