AGP Des bulldozers attendus dans les zones inondables MAP SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan préside à Kénitra la cérémonie de sortie de la 19è promotion du Cours supérieur de défense et de la 53è promotion du Cours État-Major MAP Honoris United Universities accompagne 54 jeunes femmes entrepreneures du continent africain AGP Bientôt une usine d’assemblage et de montage de tablettes AGP Kankan-Education :1680 candidats à l’examen de sortie des écoles professionnelles session 2019. AGP Assemblée nationale : Adoption du projet de loi relatif à l’usage des armes par la gendarmerie nationale. ANP Journée mondiale contre la drogue 2019 : destruction d’importants stocks des stupéfiants Konni ANP Le Niger veut réduire le taux de prévalence basée sur le genre de 28,4% à 15,4% d’ici 2021 ANG Dois golos em três minutos dão triunfo aos Camarões contra a Guiné-Bissau na abertura do grupo F ANG Bissau acolhe ateliê sobre redução de capturas de tartarugas e aves marinhas na Sub-Região

Présidence commission UA : Bathily dit s’engager « dans l’intérêt du Sénégal »


  12 Août      29        Leadership Africain (802),

   

Dakar, 12 août (APS) – Le professeur Abdoulaye Bathily a indiqué, jeudi, à Dakar, être engagé à faire de sa candidature au poste de président de la Commission de l’Union Africaine (UA) « une réalité, dans l’intérêt du Sénégal ».

« Je voudrais m’attacher dès à présent à me préparer avec l’appui du président de la République et du gouvernement (…) à ce que nous puissions obtenir cette position dans l’intérêt du Sénégal », a-t-il déclaré au sortir d’une audience avec le chef de l’Etat, Macky Sall.

L’ancien ministre sénégalais, Représentant spécial du secrétaire général de l’ONU et chef du Bureau régional des Nations unies pour l’Afrique centrale (UNOCA), s’est dit « honoré » d’avoir été choisi pour cette « mission exceptionnelle ».

« Il s’agit pour nous de faire en sorte que si nous sommes élus, à travers notre position, faire en sorte que notre continent puisse aller de l’avant », a déclaré le, professeur Bathily, historien de profession

Le Sénégal « fait partie intégrante » de l’Afrique et a l’ambition d’apporter « une contribution au progrès du continent africain dans l’intérêt des peuples d’Afrique » a-t-il relevé, se disant « heureux d’être porteur de cette aspiration ».

Selon Abdoulaye Bathily, qui fut facilitateur dans la crise au Burundi, « l’Afrique fait face aujourd’hui a beaucoup de défis, à l’interne mais aussi défis face à un monde en pleine transformation », avec « des crises sur le plan économique, sur le plan politique et la problématique du terrorisme ».

Aussi le continent africain se trouve-t-il dans le besoin de « faire face à tous ces défis de manière unie, dans la cohésion à travers des transformations de cet outil » représenté par la Commission de l’Union africaine.

Le Sénégal a annoncé en mi-juillet la candidature du professeur Abdoulaye Bathily à la prochaine élection du président de la Commission de l’Union africaine (UA), en octobre ou en janvier 2017.

MF/BK

Papa Ousmane NGOM
Rédacteur en Chef de
l’Agence de presse

Dans la même catégorie