MAP Gabon : Ali Bongo exige du gouvernement des résultats concrets pour un développement vigoureux AIP Au moins cinq priorités à relever par la Côte d’Ivoire dans l’atteinte des ODD dans les cinq prochaines années AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Tournoi UFOA B: Le Ministre Danho exprime la reconnaissance de l’Etat aux Eléphanteaux AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Les postes téléviseurs désormais supprimés dans les établissements sanitaires AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Un projet de promotion des droits de la femme lancé mercredi à Abidjan AIP Côte d’Ivoire -AIP/Le Cénacle des journalistes séniors présenté au ministre de la Communication et des Médias GNA President Akufo-Addo names Jubilee House officials ANP Le Gouvernement de la Turquie « profondément attristé » par la mort de 4 soldats nigériens dans la région de Diffa MAP ICESCO: Conférence internationale mercredi sur les technologies intelligentes et la résilience pour une agriculture durable en Afrique GNA Let’s stop the blame game and support the President

Présidentielle 1er tour : Duel Bazoum Mohamed et Mahamane Ousmane au deuxième tour ( 1er Lead)


  2 Janvier      8        Politique (14278),

   

NIAMEY, 2 jan (ANP) – L’ancien ministre d’Etat, Bazoum Mohamed, candidat du parti au pouvoir, PNDS et l’ancien président Mahamane Ousmane du RDR Tchandji , soutenu par l’opposant Hama amadou s’affronteront au second tour de la présidentielle le 21 février prochain, selon les chiffres officiels rendus publics ce samedi par la CENI.

Mohamed Bazoum a recueilli 1.879.543 voix, soit 39,33% contre 811.838 voix, soit 16,99% pour Mahamane Ousmane, indiquent les résultats globaux provisoires des élections présidentielles 1er tour du 27 décembre 2020.

Ces chiffres ont été annoncés par le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) Maître Issaka Souna, ce samedi 2 janvier 2021 au palais des congrès au cours d’une séance solennelle en présence des responsables gouvernementaux, des diplomates, des observateurs, des représentants des partis politiques et de la société civile.

L’ancien premier ministre Seini Oumarou du MNSD, arrive en 3ème position avec 8,95% suivi de l’ancien ministre d’Etat de l’Agriculture et de l’Elevage, Albadé Abouba du MPR avec 7,07% des suffrages et de l’ancien ministre des Affaires Etrangères Ibrahim Yacoubou du MPN ayant obtenu 5,38% des voix.

L’ancien chef d’Etat de la transition militaire Salou Djibo recueille près de 3% des suffrages devançant les anciens ministres Alma Oumarou RPP (2,47%) et Moussa Hassane Baraze, ANDP (2,4%) .

L’ancien ministre D’Etat Ladan Omar Hamidou Tchiana, AMEN (1,60%) et 3 autres candidats dont un ancien Directeur Général de la Société nigérienne de pétrole, Ousmane Idi Ango franchissent la barre de 1% des voix.

18 candidats parmi la trentaine ont recueilli moins de 1% des suffrages.

Le taux de participation est de 69,67 % au cours du scrutin du 27 décembre.

Plus 7,4 millions d’électeurs sont inscrits.

Le Code électoral prévoit que la CENI proclame les résultats globaux provisoires des élections. Ces résultats provisoires sont transmis dans un délai de cinq (5) jours, à compter de la proclamation des résultats provisoires, à la Cour constitutionnelle pour validation et proclamation des résultats définitifs.

La Cour Constitutionnelle proclame les résultats définitifs des scrutins : présidentiel, dans les vingt-huit (28) jours de la réception des résultats globaux provisoires accompagnés des procès-verbaux transmis par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ; législatif dans les trente (30) jours de la réception des résultats globaux provisoires accompagnés des procès-verbaux transmis par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Les scrutins du 27 décembre s’inscrivent dans le cadre d’un cycle électoral ouvert le 13 décembre avec les locales et qui sera bouclé par le second tour le 21 février 2021.

Dans la même catégorie