AIP La phase 2 du projet Baleine lancée avec la fabrication des structures sous-marines AIP SMI 2024: La Côte d’Ivoire et la France partagent leurs expériences en matière d’économie sociale et solidaire MAP Au moins 24 morts dans le naufrage d’une embarcation de migrants au large de Djibouti (nouveau bilan) Réunion de coordination des humanitaires relative à la gestion des demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire AIP Le ministère de la Culture s’engage à accompagner l’initiative Côte d’Ivoire Film Commission AIB Burkina : un festival international de la parenté à plaisanterie le 11 mai à Ouagadougou AIB Burkina : l’axe Léo-Neboun dégagé pour une circulation plus fluide et sécurisante AIB Endeavour Mining apporte 30 millions FCFA pour l’organisation de la SNC 2024 AIB Bobo-Dioulasso: 3 577 mendiants retirés de la rue bénéficient d’une formation de réinsertion ANP L’Ambassade de Chine au Niger lance un Concours “ LA CHINE À MES YEUX ” pour tous les vidéastes nigériens passionnés des vidéos courts métrages !

Présidentielle 2020: Affi et Bédié disent ne pas être concernés par le processus électoral en cours


  15 Octobre      45        Politique (25362),

 

Abidjan, 15 oct 2020 (AIP)- Les candidats Henri Konan Bédié (Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA)) et Affi N’guessan (Front populaire ivoirien) disent ne pas être concernés pas par le processus électoral en cours, appelant leurs militants et les électeurs ivoiriens à « s’abstenir de toutes les activités en relation avec la présidentielle ».

Dans une déclaration à la résidence de Henri Konan Bédié, jeudi 15 octobre 2020,  le candidat du FPI a relevé que le processus électoral en cours « ne répond nullement à aucun critère international », et demande conséquemment, « nos militants et les électeurs ivoiriens doivent s’abstenir tant en ce qui concerne la distribution des cartes électorales qu’en ce qui concerne la campagne électorale »,

Selon Affi N’guessan, la liste électorale et le contexte de cette élection ont entraîné de nombreuse revendications notamment des candidats « arbitrairement éliminés », la Commission électorale indépendante (CEI)  qui « est à l’heure actuelle monocolore parce que l’opposition ni siège pas ».

La coalition des partis de l’opposition demande le retrait de la candidature du président sortant, Alassane Ouattara, qu’elle juge « anticonstitutionnelle », et réclame au préalable la recomposition de la CEI, l’audit de la liste électorale et l’ouverture d’un dialogue avec le pouvoir.

Le processus électoral pour l’élection du président de la République a démarré par la révision de la liste électorale, du 10 au 24 juin 2020. Elle a bénéficié d’un report, a-t-on constaté pour permettre à toutes les personnes en âge de voter de s’y inscrire. Cette phase a été été ensuite suivie par le dépôt des candidatures à la CEI, qui a réceptionné 44 dossiers dont quatre retenues. Il s’agit d’Alassane Ouattara (RHDP), Henri Konan Bédié (PDCI-RDA), Pascal Affi N’Guessan (FPI) et Kouadio Konan Bertin (indépendant).

Le nombre d’électeurs de la liste électorale 2020 est de 7.495.082 dont 7.397.413 électeurs en Côte d’Ivoire et 97.669 électeurs à l’étranger, selon les chiffres communiqués par la CEI.

(AIP)

Dans la même catégorie