MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

Présidentielle 2020: Des électeurs appellent à une élection apaisée à San-Pedro


  20 Octobre      146        Politique (25356),

 

San-Pedro, 20 oct 20230 (AIP)- Des électeurs rencontrés lors du retrait de leurs cartes, lundi 19 octobre 2020 à San-Pedro, ont lancé l’appel à un environnement électoral apaisé, afin de permettre à chaque citoyen ivoirien d’accomplir son devoir civique en prenant part à l’élection présidentielle du 31 octobre.

«Chacun de nous doit venir voter pour dire réellement ce qu’il veut et la personne qu’il veut avoir comme président pour changer réellement les choses. Ce sont les urnes qui peuvent changer les choses et non la violence», a lancé Coulibaly Fatoumata. Elle exhorte chaque citoyen ivoirien à «mette un peu d’eau dans son vin», pour la consolidation de l’unité et la paix.

Le trésorier général (directeur régional du trésor) de San-Pedro, Timité Mamadou, se réjouit du climat de paix qui règne dans la région de San-Pedro et souhaite une bonne fin au processus électorale en cours.

«Le gouvernement a fait sa part, il faut que la population fasse la sienne», a-t-il lancé, invitant les populations à faire confiance aux autorités du pays qui promettent une élection apaisée.

«En tant que citoyen, on a droit à une élection. Je n’ai pas de candidat parmi les candidats en lice mais, en tant que citoyen, je ferai un choix. Je demande à la population de sortir le jour du scrutin pour venir voter.», a fait savoir, pour sa part, le spécialise en thérapie magnétique, Traoré Tougounon.

D’autres électeurs comme Koffi Chantal et Bélem Sandra se disent heureuses d’accomplir un devoir civique en participant au processus électoral. Elles souhaitent que cette élection contribue à la paix en Côte d’Ivoire.

Le président régional de la Commission électorale indépendante (CEI) de San-Pedro, Abdoulaye Bamba, appelle, quant-à-lui, au maintien de l’ordre et la discipline dans les lieux de distribution des cartes d’électeurs et durant tout le processus électoral.

Dans les différents centres visités, la distribution des cartes d’électeurs se déroule dans le calme sous l’œil vigilent des éléments de la police déployés pour sécuriser l’opération.

Dans la région de San-Pedro, 179.840 électeurs dont 78.672 dans la commune de San-Pedro sont attendus pour les lieux de distribution des cartes d’électeurs et aux urnes le dimanche 31 octobre.

Débuté le 14 octobre, l’opération de distribution prendre fin ce mardi, mais les cartes d’électeurs seront déposées dans les bureaux de votes pour les retardataires.

(AIP)

Dans la même catégorie