GNA China ready to lead global economic rebound APS L’ANER EST EN TRAIN D’INSTALLER DES MINI-CENTRALES SOLAIRES DANS LE MONDE RURAL, SELON SON DIRECTEUR GÉNÉRAL APS MALICK DAFF SE SATISFAIT DU RÉSULTAT APS KALIDOU KASSÉ EXPOSE ‘’GIS GIS BU BEES’’, SA NOUVELLE VISION PICTURALE APS COUPE DE LA CAF : LE JARAAF PREND UN LÉGER AVANTAGE LORS DE LA MANCHE ALLER ANP Maradi : Le Président Issoufou Inaugure la route Maradi-Madarounfa-frontières Nigéria ANP Niger : Le parlement adopte le statut du personnel militaire des forces Armées AIP Côte d’Ivoire-AIP/ 29 cas de COVID-19 notifiés le 28 novembre 2020 (Ministère) AIP Côte d’Ivoire-AIP/Journée internationale des droits de l’enfant: Les parents exhortés à déclarer leurs enfants à l’état civil AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Journée internationale des droits de l’enfant: Les enfants de Bouaflé exhortent leurs parents à maintenir la cohésion sociale

Présidentielle 2020: Des électeurs appellent à une élection apaisée à San-Pedro


  20 Octobre      13        Politique (13106),

   

San-Pedro, 20 oct 20230 (AIP)- Des électeurs rencontrés lors du retrait de leurs cartes, lundi 19 octobre 2020 à San-Pedro, ont lancé l’appel à un environnement électoral apaisé, afin de permettre à chaque citoyen ivoirien d’accomplir son devoir civique en prenant part à l’élection présidentielle du 31 octobre.

«Chacun de nous doit venir voter pour dire réellement ce qu’il veut et la personne qu’il veut avoir comme président pour changer réellement les choses. Ce sont les urnes qui peuvent changer les choses et non la violence», a lancé Coulibaly Fatoumata. Elle exhorte chaque citoyen ivoirien à «mette un peu d’eau dans son vin», pour la consolidation de l’unité et la paix.

Le trésorier général (directeur régional du trésor) de San-Pedro, Timité Mamadou, se réjouit du climat de paix qui règne dans la région de San-Pedro et souhaite une bonne fin au processus électorale en cours.

«Le gouvernement a fait sa part, il faut que la population fasse la sienne», a-t-il lancé, invitant les populations à faire confiance aux autorités du pays qui promettent une élection apaisée.

«En tant que citoyen, on a droit à une élection. Je n’ai pas de candidat parmi les candidats en lice mais, en tant que citoyen, je ferai un choix. Je demande à la population de sortir le jour du scrutin pour venir voter.», a fait savoir, pour sa part, le spécialise en thérapie magnétique, Traoré Tougounon.

D’autres électeurs comme Koffi Chantal et Bélem Sandra se disent heureuses d’accomplir un devoir civique en participant au processus électoral. Elles souhaitent que cette élection contribue à la paix en Côte d’Ivoire.

Le président régional de la Commission électorale indépendante (CEI) de San-Pedro, Abdoulaye Bamba, appelle, quant-à-lui, au maintien de l’ordre et la discipline dans les lieux de distribution des cartes d’électeurs et durant tout le processus électoral.

Dans les différents centres visités, la distribution des cartes d’électeurs se déroule dans le calme sous l’œil vigilent des éléments de la police déployés pour sécuriser l’opération.

Dans la région de San-Pedro, 179.840 électeurs dont 78.672 dans la commune de San-Pedro sont attendus pour les lieux de distribution des cartes d’électeurs et aux urnes le dimanche 31 octobre.

Débuté le 14 octobre, l’opération de distribution prendre fin ce mardi, mais les cartes d’électeurs seront déposées dans les bureaux de votes pour les retardataires.

(AIP)

Dans la même catégorie