AIP Côte d’Ivoire – AIP / KKB : « J’ai fait le choix de la stabilité » AIP Cote d’voire –AIP/ Laurent Tchagba lance les travaux d’un château d’eau à Mankono et ses localités environnantes AIP Côte d’Ivoire –AIP/Présidentielle 2020 : Le candidat KKB propose l’intégration des notes des classes de première et de terminale au baccalauréat GNA Analyzed lithovit liquid fertilizer was dilute-Witness GNA KNUST Development Management students refurbish school in Sebrebor GNA Greater Accra Regional NHIA targets two million new members GNA Bagerbaseh sets clash with Antwi in ongoing McDan Training Matches GNA Covid -19: GFA to start testing of Ghana Premier league players and officials today ANP Les travaux de la voie ferrée Kano-Maradi prévus pour débuter au premier trimestre 2021 (Ministre nigérian) AIP Côte d’Ivoire-AIP/Présidentielle 2020 : Un directeur de campagne appelle au calme et à la retenue dans le N’Zi

Présidentielle 2020 : le chef des chefs de Divo appelle à des élections paisibles


  6 Octobre      10        Politique (12137),

   

Divo, 06 oct.2020 (AIP) – Le chef des chefs traditionnels du Lôh-Djiboua, Tegbo Aliko, membre du Directoire de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels (CNRCT) de Côte d’Ivoire, a réuni, lundi 05 octobre 2020, au siège des chefs du département de Divo, les chefs traditionnels et chefs de communauté des département de Guitry et Divo, pour les inviter à relayer le message de paix et de cohésion sociale, prôné par la CNRCT à l’occasion de la présidentielle 2020.

Le chef Tegbo Aliko a demandé aux chefs de la région du Lôh-Djiboua de demander à l’ensemble de leurs administrés de disposer leur cœur pour aller à des élections présidentielles non violentes, mais apaisées, le 31 octobre 2020.

« Je vous demande de ne pas insulter ton frère, ta sœur, ou ton fils, mais il faut lui dire que Divo est là pour nous tous, et que si demain Divo brûle, c’est nous tous qui brûlons avec elle. Je demande donc pardon à tous de faire en sorte que nous ayons des élections paisibles ici », a conseillé et plaidé Chef Tegbo Aliko.
Le Chef des chefs traditionnels de Divo a souligné que Divo connaît une avancée dans le développement depuis quelques années, nécessitant la préservation de ces acquis et non un recul qui va retarder sa progression socioéconomique, à cause de violences sociopolitiques liées à la présidentielle, comme ce fut le cas en 2011.

Une marche des femmes de l’opposition pour protester contre un 3ème mandat du président Alassane Ouattara avait débouché, les 21 et 22 août 2020, sur des violences entre partisans et adversaires du pouvoir. Huit personnes en sont mortes, de nombreux blessés enregistrés, de même que d’importants dégâts matériels. Depuis, la préfecture de région, la société civile et plusieurs structures se sont mises en branle pour sensibiliser, appeler à l’apaisement, afin d’aller à des présidentielles apaisées.

Dans la même catégorie