MAP Trois nouveaux pays africains lancent la vaccination contre le paludisme AIP Amnesty international salue l’évolution des textes de défense des droits de l’Homme en Côte d’Ivoire ANP Clôture de la 11ème Edition du Forum sur les droits et inclusions numériques à Accra AIB Burkina : Le premier ministre en visite de travail et d’amitié en Iran du 24 avril au 1er mai APS SENEGAL-SANTE / Des guides pour enseignants destinés à la détection précoce des troubles visuels chez les élèves APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT / Curage des réseaux : l’ONAS fait le point des opérations pré-hivernales à Dakar APS SENEGAL-MEDIAS-SOCIETE / Alioune Sall s’imprègne de la situation de l’APS APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / Lutte contre le paludisme : vers le déploiement de deux nouveaux vaccins sur le continent africain APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / L’OMS évoque la nécessité d’assurer une ”prestation continue et équitable” des services de lutte antipaludique ATOP Le FDR à la conquête de l’électorat dans le Vo

Présidentielle 2020 : Un candidat recalé dénonce ‘des défaillances’ dans le système de parrainage par les électeurs


  2 Octobre      46        Politique (25370),

 

Abidjan, 02 oct 2020 (AIP)- Le candidat indépendant à l’élection présidentielle dont le dossier a été rejeté par le conseil constitutionnel, Mé N’Guessan, a dénoncé le lundi 28 septembre 2020, des ‘défaillances’ dans le système de parrainage par les électeurs.

« Pourquoi la fiche de parrainage n’était pas disponible, ne serait-ce que trois mois avant la date de dépôt des dossiers de candidature, si l’objectif était vraiment de s’assurer de l’assise au plan national du candidat, d’autant plus que la liste électorale de référence qui nous a été remise par la CEI et avec laquelle nous avons contrôlé les parrainages était celle de 2018 ? », s’est-il interrogé lors d’une conférence de presse à Abidjan.

M. Mé a déploré aussi le fait qu’en cas de multiples parrainages par un même électeur, le parrainage soit accordé au candidat qui déposerait en premier son dossier à la CEI, sans tenir compte de la date de parrainage des candidats qui figure sur la fiche.

« La défaillance dans la collecte des signatures se situe au niveau du logiciel qui nous a été donné par la CEI pour l’enregistrement électronique des parrainages. Toutes les fonctions de ce logiciel Excel ont été désactivées de sorte qu’on ne puisse savoir si un nom a été enregistré plus d’une fois ou pas encore », a-t-il ajouté.

« En clair, nous avons l’impression que tout a été mis en œuvre pour que le plus grand nombre de candidats soient éliminés, quelles que soient leurs prouesses, car aucun de tous ceux qui ont reçu des notifications et qui y ont répondu favorablement n’a été retenu », a conclu Mé N’Guessan.

Dans la même catégorie