APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Présidentielle au Nigeria: Peter Obi veut contester sa défaite en justice


  2 Mars      35        Politique (25317),

 

Abuja, 02/03/2023 (MAP) – Le candidat à la présidence du Nigeria Peter Obi, arrivé troisième lors de l’élection du 25 février remportée par Bola Tinubu, du parti au pouvoir, a annoncé jeudi qu’il allait saisir la justice pour contester les résultats.

« Nous allons explorer toutes les options légales et pacifiques pour récupérer notre mandat. Nous avons gagné l’élection et nous le prouverons aux Nigérians », a affirmé M. Obi du Parti travailliste (LP) lors d’une conférence de presse dans la capitale Abuja.

Selon la Commission électorale nationale indépendante (INEC), Bola Ahmed Tinubu, 70 ans, a remporté l’élection présidentielle avec plus de 8,8 millions de voix, soit 36% des suffrages, à l’issue d’un scrutin contesté par l’opposition qui dénonce des fraudes « massives ».

Candidat du Congrès des progressistes (APC), l’ancien gouverneur de Lagos succèdera au président sortant Muhammadu Buhari.

Favori de la jeunesse, Peter Obi, 61 ans, est lui arrivé troisième avec 25% des voix, une première dans l’histoire démocratique du Nigeria pour un outsider des deux principales formations politiques. Le deuxième est l’ancien vice-président Atiku Abubakar (29%) du principal parti d’opposition, le Parti démocratique populaire (PDP).

Le scrutin, qui s’est globalement déroulé dans le calme, a été marqué par des retards dans le décompte des voix et d’importantes défaillances dans le transfert électronique des résultats.

« Cette élection restera comme l’une des plus controversées jamais organisées au Nigeria », a déclaré M. Obi.

Mercredi, M. Tinubu a appelé ses adversaires à « faire équipe ensemble ». « Je vous demande de nous rejoindre pour que nous puissions commencer à reconstruire ensemble notre foyer national », a-t-il déclaré.

Les candidats qui veulent contester l’élection ont 21 jours après l’annonce des résultats pour saisir la justice.

Dans la même catégorie