MAP Le Maroc, invité d’honneur de la Semaine des Géomètres Experts du Mali MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre) APS SENEGAL-SOCIETE / Plaidoyer pour que le 26 septembre soit déclaré jour férié ANP Lutte contre la délinquance financière : Près de 43 milliards de CFA recouvrés par la CoLDEFF à la date du 19 avril APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar

PRESIDENTIELLE DU 22 FEVRIER: LES OPERATIONS DE VOTE SE SONT DEROULEES DANS LE CALME SUR TOUTE L’ETENDUE DU TERRITOIRE NATIONAL


  24 Février      32        Politique (25319),

 

Lomé, 24 fév. (ATOP) – Plus de trois millions six cent mille Togolais en âge de voter, régulièrement inscrits sur les listes électorales,  se sont rendus aux urnes, le samedi 22 février, pour choisir parmi sept (7) candidats, dont le sortant Faure Gnassingbé, l’homme qui dirigera le Togo pour les cinq (5) prochaines années. Les candidats des partis politiques en lice et leurs militants et sympathisants étaient tous mobilisés pour accomplir leur devoir civique.

Le candidat Faure Gnassingbé du parti Union pour la République  (UNIR) a voté à Pya, dans la préfecture de la Kozah, au lycée Maman N’Danidaha de la localité. Le porte flambeau de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), Jean-Pierre Fabre a accompli son devoir civique au lycée de  Kodjoviakopé.

 

Le candidat du Mouvement Populaire pour la Démocratie et le Développement (MPD, Dr. Kodjo Agbéyomé Messan Gabriel  a voté à l’EPP Hunkpati.

 

Les professeurs Wolou Komi du Pacte Socialiste pour le Renouveau (PSR) et Aimé Gogué Adji de l’Alliance des Démocrates pour le Développement Intégral (ADDI) se sont prêtés à cet exercice  respectivement à Bè Klikamé (Lomé) et à Tandjoaré. Me Tchassona Traoré du Mouvement Citoyen pour la Démocratie et le Développement (MCD) a  voté dans le quartier  Koma à Sokodé et le candidat du parti Santé du Peuple, Georges Kouessan William Assiongbon  à Lomé.

 

A l’instar des sept candidats, les cadres des partis ainsi que les autres électeurs des différentes préfectures ont également accompli leur devoir civique dans le calme sous l’œil vigilant des observateurs et des éléments de la Force Sécurité Election Présidentielle (FOSEP) 2020.

 

Pour s’assurer du bon déroulement des opérations de vote, le président de la CENI, Tchambakou Ayassor  a fait un tour dans certains Bureaux de Vote (BV) dans la capitale. Partout où il est passé, le matériel de vote était en place, tout se passait normalement et aucun incident ne lui a été rapporté. M. Ayassor a convié les membres au respect strict des procédures de vote, de dépouillement public et de fermeture des bureaux de vote à 16 heures. Le président de la CENI a glissé son bulletin dans l’urne au lycée du 2 février.

 

Les opérations de vote ont duré neuf heures d’horloge à l’issue desquelles les dépouillements publics ont été faits sur place.

Dans la même catégorie