APS L’ASSU OFFRE DES CONSULTATIONS MÉDICALES GRATUITES POUR LANCER SES ACTIVITÉS ANP Niamey : Lancement des initiatives de la BIT sur les sciences et la finance islamique ANP Bientôt un complexe commercial de l’université islamique à Niamey MAP Nigeria: six soldats tués dans une attaque de Boko Haram APS LE PM LANCE LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION D’INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES DANS LE SALOUM AIP Côte d’Ivoire: Des résultats probants enregistrés à la caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) AIP Côte d’Ivoire: Un homme se suicide pour protester contre la conversion de sa femme au christianisme AIP Côte d’Ivoire: Les musulmans de Tiassalé invités à taire leurs querelles MAP La 2ème édition des rencontres africaines d’intelligence économique à Dakhla en juin prochain MAP Burundi: une famille de six personnes décimée par des pluies diluviennes

Présidentielle en RCA : La CEEAC salue  »la résilience, la patience et le civisme exemplaires » du peuple centrafricain


  11 Janvier      29        Leadership Africain (791), Politique (21245),

   

Rabat, 11 jan. 2016 (MAP) – La Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) a salué la résilience, la patience et le civisme exemplaires dont le peuple centrafricain a fait preuve tout au long du processus électoral.

‘’La CEAAC salue l’engouement du Peuple centrafricain reflété par le fort taux de participation ainsi que la résilience, la patience et le civisme exemplaires dont il a fait preuve tout au long du processus électoral, notamment le jour du vote qui s’est déroulé le 30 décembre 2015, dans le calme et la paix’’, indique un communiqué de la présidence en exercice de l’organisation sous-régionale, basée à Libreville.
Elle s’est également félicitée de l’annonce par l’Autorité nationale des élections (ANE) de la République centrafricaine des résultats provisoires du premier tour des élections présidentielles.
Le résident de la CEEAC, Ahmed Allm-Mi, cité dans le communiqué, lance un appel à l’ensemble de la classe politique centrafricaine pour qu’elle accepte avec responsabilité les résultats émanant des urnes, conformément à l’engagement qu’elle a pris en signant le Code de bonne conduite.
A cet égard, il tient à souligner que toute contestation devrait obéir aux dispositions pertinentes des lois en vigueur ainsi que les décisions y relatives de la Cour Constitutionnelle.
M. Allam-Mi tient également à féliciter les deux candidats admis au second tour de l’élection présidentielle et les invite à ‘’une compétition dans le respect mutuel qui a caractérisé la campagne électorale lors du premier tour, dans le souci de renforcer la paix et la cohésion nationale mises à mal par de longues années d’un conflit fratricide’’.
Dans son communiqué, la CEEAC réitère l’appui de la sous-région aux autorités de Transition, en particulier au gouvernement et à l’ANE, pour qu’elles poursuivent leurs efforts en vue de mener à bien leur mandat visant le retour à l’ordre constitutionnel, d’ici le 31 mars 2016.
Elle félicite, en outre, la MINUSCA et les autres forces internationales déployées en RCA pour leur importante contribution à la consolidation de la paix dans ce pays, tout en les encourageant à redoubler d’efforts pour sécuriser le second tour des élections d’où émergeront de nouvelles autorités jouissant de la légitimité populaire pour une sortie de crise effective en RCA. (MAP)

SI—BI.
LA.

MAP 111940 GMT jan 2016

Dans la même catégorie