APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

PRESIDENTIELLE ET LEGISLATIVES AU NIGER : L’OIF A DEPECHE UNE MISSION D’INFORMATION ET DE CONTACTS


  30 Décembre      43        Politique (25317),

 

Lomé, 30 déc. (ATOP) – Sur invitation des autorités nigériennes, la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo, a dépêché une Mission d’information et de contacts (MIC), du 21 au 30 décembre, dans le cadre des élections présidentielle et législatives organisées le 27 décembre au Niger.
Conduite par la présidente de l’Assemblée nationale du Togo, Yawa Djigbodi Tségan, la Mission est composée de personnalités politiques et des experts de haut niveau venant notamment du Bénin et du Cameroun.
Durant son séjour au Niger, la mission s’est entretenue avec toutes les parties prenantes du processus électoral, notamment les autorités politiques, administratives et judiciaires du pays, les institutions en charge des élections, les acteurs politiques, à savoir les candidats à l’élection présidentielle, les organisations de la société civile. Elle a également travaillé en étroite collaboration avec les autres missions d’observation électorale nationales et internationales accréditées par les autorités compétentes ainsi qu’avec les partenaires internationaux présents dans le pays. La mission s’est attachée, conformément à son mandat, à recueillir des informations sur les conditions de préparation et de tenue des élections et à veiller au renforcement de la confiance entre les parties prenantes.
Un communiqué a sanctionné la fin des travaux de la MIC au Niger.
En effet, le communiqué indique que la MIC a « constaté que l’organisation des élections et la campagne électorale s’est déroulée de manière paisible dans le respect des dispositions légales et que le double scrutin a permis à une majorité des électeurs nigériens de participer au vote, avec une participation notable des femmes et des jeunes ». La mission exhorte donc toutes les parties prenantes à poursuivre le processus dans la transparence et à formuler d’éventuels recours conformément aux voies légales pertinentes.
La Mission rappelle à travers ce communiqué, la disponibilité de l’Organisation internationale de la Francophonie à accompagner et soutenir le pays dans ce processus de consolidation de la démocratie, avec tous les acteurs concernés.
Selon le communiqué, un rapport final sera élaboré à l’issue du processus électoral qui formulera des recommandations mettant en exergue les bonnes pratiques et visant à consolider le dispositif juridique et organisationnel des élections.

La délégation de la MIC conduite par la présidente de l’Assemblée nationale du Togo, Yawa Djigbodi Tségan, a remercié la population nigérienne pour l’excellent accueil qui lui a été réservé, ainsi que les autorités nationales qui ont facilité son déploiement et son travail sur le terrain en cette année de cinquantenaire de la fondation de la Francophonie à Niamey, poursuit le communiqué.
Aux termes des dix jours passés au Niger, dans le cadre de l’accompagnement au processus électoral, les chefs de missions d’observations électorales au Niger (la MIC, la CEDEAO et de l’Union Africaine), ont été reçues en audience par le Président nigérien Mahamadou Issoufou, le mardi 29 décembre à la présidence de la République.
Les chefs des différentes délégations sont allés faire le point de leur mission d’observation, avant, pendant et après le processus électoral.

« Nous sommes venus rendre une visite de courtoisie à SEM le Président de la République et lui faire part des conclusions de toutes les activités que nous avons menées dans le cadre de ce double scrutin. Nous avons constaté que les opérations de vote et tout ce qui a concerné ce processus électoral se sont passés dans de très bonnes conditions », a confié Yawa Djigbodi Tsègan, cheffe de la Mission d’Information et de Contacts de l’OIF, à la sortie d’audience. Elle a ajouté que le peuple du Niger a montré sa maturité politique lors de ces élections qui se sont déroulées dans des conditions paisibles et transparentes. ATOP/AR/

Dans la même catégorie