MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Présidentielles en RDC: le président sud-africain interpellé par l’opposition congolaise


  16 Août      55        Politique (25163),

 

Kinshasa, 16/08/2018 (MAP), Le parti historique de l’opposition congolaise a interpellé jeudi le président sud-africain Cyril Ramaphosa pour avoir rencontré le candidat de la majorité à la présidentielle du 23 décembre lors de sa visite en République démocratique du Congo.

Le 10 août, M. Ramaphosa avait mené une « visite de travail » à Kinshasa où il avait rencontré son homologue Joseph Kabila mais également son ex-ministre de l’Intérieur et dauphin, Emmanuel Ramazani Shadary.

« Nous tenons à vous exprimer notre inquiétude à la suite de l’audience par vous accordée à M. Emmanuel Ramazani Shadary, un des candidats à l’élection présidentielle du 23 décembre 2018, lors de votre visite officielle dans notre pays, sans pour autant vous intéresser aux autres challengers », note l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

« Cet acte singulier » donne lieu à l’interprétation selon laquelle « le président sud-africain a choisi son camp et qu’il a, par la même occasion, présenté, au peuple congolais et au monde, le futur président de la République démocratique du Congo », poursuit Jean-Marc Kabund, secrétaire général de l’UDPS, signataire de cette lettre datée du 15 août.

« Devant pareille interprétation aussi dangereuse pour la démocratie dans notre pays, nous tenons à élever notre protestation », signale M. Kabund.

Le 8 août, le président Kabila, qui ne peut pas se représenter, a choisi M. Ramazani Shadary comme candidat de la majorité à la prochaine présidentielle.

L’Afrique du Sud est un des principaux partenaires économiques de la RDC sur le continent.

Dans la même catégorie