MAP ARC33 : Nécessité de renforcer la coopération africaine pour développer une agriculture durable MAP CAN de futsal: « La finale sera difficile face à l’Angola qui va jouer sans pression » (Hicham Dguig) MAP Transformation rurale inclusive en Afrique : Focus sur le rôle de la mécanisation et de la numérisation (Table ronde) MAP Le Maroc, invité d’honneur de la Semaine des Géomètres Experts du Mali MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre)

Prise de contact de la HAAC avec les médias publics


  6 Juin      91        Médias (2818), Société (45067),

 

Lomé, le 6 juin (ATOP) – Le bureau de la Haute Autorité de l’Audiovisuel de la Communication (HAAC), avec à sa tête le président de ladite institution, Télou Pitalounani, était le mercredi 6 juin à Lomé, successivement dans les locaux de la direction de l’Agence Togolaise de Presse (ATOP), de la Radiodiffusion de Lomé, de la Télévision Togolaise et du Quotidien national Togo-Presse.
Cette démarche s’inscrit dans la tournée de prise de contact de la HAAC avec les organes de presse publics et privés, dont la finalité est de rappeler aux partenaires de la HAAC les missions de l’institution, ainsi que les obligations de chaque média.
Ces échanges font suite aux rencontres sectorielles récemment organisées par la HAAC avec les différents responsables des associations et organes de presse. Elles se situent dans les activités de la 4e mandature de la HAAC qui recommande, entre autres, de mettre les professionnels des medias dans de bonnes conditions. Les discussions ont porté sur le professionnalisme qui doit guider chaque organe de presse dans sa prestation, le respect de l’éthique et de la déontologie, le respect de l’expression pluriel en matière politique et les normes réglementaires de la publicité.
Il ressort des discussions que la publicité dans le domaine de la médecine traditionnelle et la propagande des pasteurs et des tradithérapeutes sont interdites par la HAAC. Il a été également recommandé à chaque professionnel de média de disposer d’une carte de presse qui le protège et lui donne plus de crédibilité dans l’exercice de son métier. En outre, les journalistes des organes publics doivent tenir compte de deux principes fondamentaux que sont celui de la gratuité qui n’autorise pas le reporter de recevoir une part en retour à son activité et celui d’accessibilité ou d’équité dans la couverture des évènements politiques, associatifs ou syndicaux.
La visite au Quotidien national Togo-Presse a été essentiellement marquée par un tour au bloc technique, notamment à la salle de traitements des textes, au montage, à l’impression et à reliure.
Le président de la HAAC, Télou Pitalounani a rappelé à ses interlocuteurs leur cahier de charge auquel ils doivent constamment se référer, avant de les inviter au traitement professionnel et honnête des informations.
Pour le président du Comité des affaires juridiques à la HAAC, Pierre Sabi, la carte de presse est un droit pour chaque professionnel de media qui a l’obligation de la porter quotidiennement dans ses effets pour, non seulement répondre aux obligations du métier, mais surtout pour protéger sa personne.
La directrice de l’ATOP, Mme Claudine Assiba Akakpo a, après s’être félicitée de cette prise de contact avec la HAAC, formulé des doléances relatives, notamment au manque de personnel dans son département et la marginalisation des reporters de l’ATOP par des organisateurs. Elle a en outre plaidé pour que les reporters de l’ATOP, en l’occurrence les correspondants de l’intérieur disposent des téléphones portables munis d’applications rapides, pour bien accomplir leurs missions.
Les directeurs de la Radiodiffusion de Lomé, Takou Abalo et de la Télévision Togolaise, Epey Dotsè ont surtout évoqué des difficultés techniques auxquelles sont confrontés leurs organes respectifs. Tout en se réjouissant de cette démarche de la HAAC, ils ont promis de prendre en compte ses recommandations pour une presse étatique plus responsable.

ATOP/JV/BA

Dans la même catégorie