ANG Transporte Marítimo/”Portugal vai instalar sistema de monitorização de embarcações da Guiné-Bissau”, diz PCA do IMP ANG Comunicação Social/ FAAPA capacita mais de 20 jornalistas de agências de notícias de países membros sobre “Verificação de Factos” em Rabat ACI Congo/Numérique: Plaidoyer pour la construction d’un incubateur à l’Internet haut débit gratuit pour les jeunes MAP Rabat: hommage posthume à l’écrivain congolais Henri Lopes MAP Addis-Abeba: Le Forum régional africain sur le développement durable entame sa 10e session avec la participation du Maroc MAP La Sierra Leone exprime son plein soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et considère l’Initiative d’autonomie comme la seule solution « crédible, sérieuse et réaliste » à ce différend (Communiqué conjoint) MAP Le Rwanda veut réduire les cas de paludisme de plus de 75% d’ici 2025 AMI Séminaire sur le rôle des savants chinguitiens dans le renforcement des relations mauritano-koweitiennes AMI Conseil des Ministres : d’importantes mesures prises pour la relance du secteur des Pêches et la résolution des problèmes socio-économiques des populations de Dakhlet-Nouadhibou AIB Le CSC veut devenir un modèle en matière de port de tenues traditionnelles

Prix Amadou Gon Coulibaly : Quatre coopératives distinguées


  13 Octobre      133        Société (45088),

 

Abidjan, 13 oct 2020 (AIP)- Quatre coopératives ont été distinguées lors de la 13e édition de la célébration en Côte d’Ivoire de la journée mondiale de la femme rurale ( JMFR), lundi 12 octobre 2020 au stade municipal de Korhogo.

Pour la Secrétaire d’Etat chargée de l’autonomisation des femmes, Belmonde Dogo, le gouvernement a consenti à instaurer le concours national de la meilleure coopérative féminine doté du « Prix Amadou Gon Coulibaly » en vue d’immortaliser le nom et l’œuvre de l’ex-premier ministre. Il s’agit également d’inciter les coopératives féminines à se tourner vers la petite transformation comme solution à la détérioration des produits vivriers.

La coopérative Amanmouo du village de Krégbé dans le département d’Arrah, région du Moronou, a été la lauréate de la première édition du Prix Amadou Gon Coulibaly.

Cette coopérative s’est distinguée par la transformation de la banane plantain en farine pour la pâtisserie et en granulés. Elle a reçu une unité de transformation d’une valeur de 100 millions offerte par le ministère de la promotion des petites et moyennes entreprises (PME) et une enveloppe de 2 millions de FCFA.

L’Association des femmes de Mondoukou de Grand Bassam, spécialisée dans la production de charbon à partir de la coque de coco, la Coopérative Djolo basée à Abidjan et à Guibéroua et la fédération des associations féminines d’épargne et de crédit (Fafec) de Korhogo se sont classées respectivement, deuxième, troisième et quatrième. Elles ont reçu dans l’ordre un million de FCFA, 750.000 FCFA et 500.000 FCFA.

La coopérative Tcheregnimin de Korhogo a quant à elle reçu le prix spécial avec en prime une unité de transformation de beurre de karité et une enveloppe de 500.000 FCFA.

Dans la même catégorie