MAP « Ce que nous vivons », un ouvrage collectif de réflexion autour du Covid-19 MAP Le Burkina Faso réaffirme son soutien à l’initiative d’autonomie au Sahara MAP Sahara: la Jordanie réitère son soutien à l’initiative d’autonomie dans le cadre de l’intégrité territoriale du Maroc MAP La famille de la Résistance à Guelmim condamne les manœuvres des ennemies de l’intégrité territoriale MAP Dakhla-Oued Eddahab: Plus de 13.000 bénéficiaires de l’initiative royale  »un million de cartables » MAP Des donateurs au chevet du Sahel central : 1,7 milliard USD mobilisé MAP Le Canada s’engage à accroître sa participation au développement du Sahel MAP L’ONU appelle à une action immédiate pour inverser la situation dans la région centrale du Sahel MAP Mysk Marrakech lance la commercialisation de son nouveau projet de luxe MAP Sahel central : l’accès humanitaire est compromis par l’insécurité (PAM)

Prix Amadou Gon Coulibaly : Quatre coopératives distinguées


  13 Octobre      10        Société (23966),

   

Abidjan, 13 oct 2020 (AIP)- Quatre coopératives ont été distinguées lors de la 13e édition de la célébration en Côte d’Ivoire de la journée mondiale de la femme rurale ( JMFR), lundi 12 octobre 2020 au stade municipal de Korhogo.

Pour la Secrétaire d’Etat chargée de l’autonomisation des femmes, Belmonde Dogo, le gouvernement a consenti à instaurer le concours national de la meilleure coopérative féminine doté du « Prix Amadou Gon Coulibaly » en vue d’immortaliser le nom et l’œuvre de l’ex-premier ministre. Il s’agit également d’inciter les coopératives féminines à se tourner vers la petite transformation comme solution à la détérioration des produits vivriers.

La coopérative Amanmouo du village de Krégbé dans le département d’Arrah, région du Moronou, a été la lauréate de la première édition du Prix Amadou Gon Coulibaly.

Cette coopérative s’est distinguée par la transformation de la banane plantain en farine pour la pâtisserie et en granulés. Elle a reçu une unité de transformation d’une valeur de 100 millions offerte par le ministère de la promotion des petites et moyennes entreprises (PME) et une enveloppe de 2 millions de FCFA.

L’Association des femmes de Mondoukou de Grand Bassam, spécialisée dans la production de charbon à partir de la coque de coco, la Coopérative Djolo basée à Abidjan et à Guibéroua et la fédération des associations féminines d’épargne et de crédit (Fafec) de Korhogo se sont classées respectivement, deuxième, troisième et quatrième. Elles ont reçu dans l’ordre un million de FCFA, 750.000 FCFA et 500.000 FCFA.

La coopérative Tcheregnimin de Korhogo a quant à elle reçu le prix spécial avec en prime une unité de transformation de beurre de karité et une enveloppe de 500.000 FCFA.

Dans la même catégorie