ANP Insécurité : la représentation Turque réaffirme son soutien au peuple du Niger dans la lutte contre le terrorisme AIB Burkina/Tour du Faso 2023 : le chrono de la 34e édition déclenché AIB Bientôt un centre culturel russe au Burkina Faso AIB «Le Burkina Faso a plus que jamais besoin de vous », dit le président Traoré aux personnes âgées AIB Sahel : une réunion de terroristes éventrée à Taouremba ANP 2ème session extraordinaire du parlement de la CEDEAO : Le budget 2024 de l’institution en examen AIP Le lancement de l’opération du recensement des entreprises prévu vendredi à San Pedro AIP Un séminaire pour renforcer la compréhension du schéma directeur de la réforme des finances publiques AIP Le FMI et le gouvernement ivoirien se mettent d’accord sur la première revue du programme économique AIP L’USAID lance une campagne préventive contre le paludisme pour les enfants de Dabakala et Dikodougou

’’PRIX LES AFRIQUES’’ : LES CINQ ROMANS FINALISTES DÉVOILÉS


  19 Septembre      61        Arts & Cultures (2725), Livres (352),

 

Dakar, 19 sept (APS) – Le Cercle des amis des écrivains noirs engagés (CENE), a dévoilé, lundi, les cinq romans finalistes du prix littéraire ‘’Les Afriques’’, décerné chaque année à un auteur africain ou afro-descendant, a appris l’APS de la structure basée en Suisse.

Le comité de lecture, dirigé par la franco-togolaise, Héloïse Haden, a notamment retenu le roman de Fann Attiki (Congo) intitulé ‘’Cave 72’’, celui du franco camerounais, Osvalde Lewat pour son œuvre titrée ‘’Les Aquatiques’’.

Il a également choisi le guadeloupéen, Estelle-Sarah Bulle, pour son roman ‘’Les étoiles les plus filantes’’, le haïtien, Emmelie Prophète pour son roman ‘’Les villages de Dieu’’, et l’américano-camerounais Imbolo Mbue pour son œuvre ‘’Puissions-nous vivre longtemps‘’, indique un communiqué parvenu à l’APS.

Il rappelle que le prix décerné annuellement depuis 2016, récompense un auteur africain ou afro-descendant d’un roman qui met en exergue une réflexion sur un enjeu humain, sociétal, idéologique, politique, culturel, économique, philosophique ou historique au sujet de l’Afrique noire ou de sa diaspora.

Les cinq romans finalistes ont tous été publiés en 2021. Le nom du lauréat sera dévoilé en décembre. Le prix est accompagné d’une récompense de 6000 francs suisse (plus de 4 millions de francs Cfa), une œuvre d’art offerte par l’artiste peintre sénégalais Momar Seck d’une valeur de plus d’un million et demi de francs Cfa, soulignent les initiateurs.

‘’L’originalité de ce prix littéraire consiste en ce que l’œuvre primée est rééditée (si accord avec l’éditeur originaire) par +Flore Zoa éditions+ et imprimé à 10.000 exemplaires’’, font-ils savoir.

Les ouvrages réédités seront offerts aux élèves et étudiants de plusieurs pays d’Afrique noire, parmi lesquels le Cameroun, le Congo, la République démocratique du Congo, le Rwanda, le Bénin, le Togo et le Sénégal, affirme le président de la CENE, Flore Agnès Nda Zoa Meiltz, dans des propos rapportés par le communiqué.

Elle ajoute que l’objectif était de faire en sorte que le roman primé soit lu et son contenu discuté lors d’événements littéraires organisés par l’association la CENE Littéraire.

Fondée en mai 2015, l’association la CENE Littéraire a pour but de ‘’promouvoir la littérature engagée des Afriques continentales et des diasporas’’. Chaque année la CENE littéraire décerne le ‘’Prix du livre engagé’’, devenu aujourd’hui le ‘’Prix Les Afriques’’.

Dans la même catégorie