AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective

Procédure d’adoption d’enfants au Togo/ les acteurs de la Maritime impliqués renforcent leurs capacités


  4 Novembre      20        Société (44867),

 

Lomé, 3 nov. (ATOP) – Un atelier de renforcement de capacités de 30 acteurs impliqués dans la procédure d’adoption d’enfants dans la région Maritime au Togo se tient les 3 et 4 novembre à Lomé.
L’activité est organisée par le ministère de l’Action sociale de la protection de la femme et de l’Alphabétisation à travers le comité national d’adoption d’enfants au Togo.

Elle a reçu l’appui financier de la Mission d’adoption internationale France. Son intérêt est d’amener les participants que sont les directeurs régionaux, les chefs division, les directeurs préfectoraux les représentants des structures d’accueil des enfants et des responsables de centres sociaux à s’approprier l’essentiel de la procédure d’adoption d’enfants au Togo, de la procédure d’établissement des actes aux enfants retrouvés, abandonnés et recueillis dans les structures d’accueil.

Il s’agit aussi de les aider à maitriser les techniques de rédaction des rapports d’enfants trouvés ou abandonnés. Les participants seront également outillés pour identifier les pratiques illicites en matière d’adoption d’enfants au Togo.
Les participants seront instruits à travers des modules tels que l’essentiel de la procédure d’adoption au Togo, la présentation sur le canevas de rédaction des rapports d’enquêtes sociales autour des enfants et échanges autour des problèmes spécifiques des enfants en situation difficile. Des travaux pratiques leurs permettront d’assimiler les connaissances reçues.
Le président du comité national d’adoption d’enfants au Togo, TchiltemeToatre Pascal a indiqué que cette rencontre fait suite au constat selon lequel des enfants trouvés, abandonnés ou même ceux qui sont admis dans des centres d’accueils seraient illégalement adoptés au moment où les dossiers des potentielles parents prêts à les adopter, restes sans réponse. « Il faut que les acteurs présents à cette rencontre et aussi la population prennent conscience du fait que garder un enfant chez sois sans les procédures d’adoption est un trafic d’enfants et voire un acte illicite » a-t-il laissé entendre. M. Tchilteme a invité la population à déclarer les enfants trouvés ou abandonnés auprès des services publics tels que la gendarmerie, la police, chez une autorité locale ou un agent social afin qu’ils soient répertoriés et confiés au comité national d’adoption d’enfants au Togo pour qu’ils puissent bénéficier de leurs droits dont celui d’appartenir à une famille.

Dans la même catégorie