Réunion de coordination des humanitaires relative à la gestion des demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire AIP Le ministère de la Culture s’engage à accompagner l’initiative Côte d’Ivoire Film Commission AIB Burkina : un festival international de la parenté à plaisanterie le 11 mai à Ouagadougou AIB Burkina : l’axe Léo-Neboun dégagé pour une circulation plus fluide et sécurisante AIB Endeavour Mining apporte 30 millions FCFA pour l’organisation de la SNC 2024 AIB Bobo-Dioulasso: 3 577 mendiants retirés de la rue bénéficient d’une formation de réinsertion ANP L’Ambassade de Chine au Niger lance un Concours “ LA CHINE À MES YEUX ” pour tous les vidéastes nigériens passionnés des vidéos courts métrages ! MAP Côte d’Ivoire: réduction de 50 % de la mortalité liée au paludisme APS SENEGAL-SECURITE-NOMINATIONS / Gendarmerie nationale : le général de division Martin Faye remplace Moussa Fall APS SENEGAL-GAMBIE-COMMERCE / Les douanes gambiennes renoncent à la hausse des droits prélevés sur le ciment sénégalais

Procès Moukagni-Boukandou : les avocats de Moukagni Iwangou justifient la décision du juge de référé


  5 Juin      85        Justice (1669), Société (45113),

 

Libreville, 05 Juin (AGP) – Me Pie Makanga et Me Gilbert Mfoumbi Moundounga ont commenté la décision du juge de référé qui s’est dit incompétent pour connaitre de cette affaire, en se fondant sur le non respect des procédures par le requérant.

La plainte introduite par Elza Boukandou au lendemain de la nomination au gouvernement du président du parti d’opposition Union et solidarité (US) n’a donc pas prospérée. La cause : le juge de référé s’est déclaré incompétent pour juger de la demande de radiation du parti de Jean de Dieu Moukagni-Iwangou, en violation, supposée, de l’article 48 bis du règlement intérieur du parti qui exposerait à la radiation tout membre entré dans un gouvernement du camp opposé.

Pour les avocats de Moukagni-Iwangou qui avaient soulevé l’exception d’incompétence du juge, l’œuvre de la requérante ne pouvait aboutir à un procès au fond pour éloigner le président du parti, à cause d’un vice de procédure. L’article 31 du règlement intérieur prescrivant comme démarche d’adresser la saisine au secrétaire général du parti qui, à son tour, devrait la transmettre à la Commission à l’éthique et à la loi.

Une démarche qu’Elza Ritchuelle Boukandou n’aurait pas entreprise, à en croire les conseils de Moukagni-Iwangou. «Il n’y a rien dans ce dossier comme pièce justifiant la saisine de la Commission à l’éthique», a lancé Pie Makanga, avocat au Barreau. Il fallait observer, dans le cadre de ce  »conflit », la procédure de cette clause compromissoire, avant d’introduire une plainte au Tribunal.

Face à la presse, Fred Aurele Zehou Moussock, le porte-parole de l’US, présent aux cotés des conseils de Moukagni-Iwangou, a réitéré les arguments disculpant son président. Pour lui, la dissolution de l’Assemblée nationale qui a entrainé l’absence de clivages majorité-opposition a milité pour l’entrée au gouvernement de Jean de Dieu Moukagni-Iwangou. Une démarche que le conseil exécutif, dans sa grande, majorité aurait approuvée.

AMM/SM/FSS

Dans la même catégorie