ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech AIP La deuxième édition du forum sur l’économie circulaire en Afrique prévue en octobre prochain à Abidjan AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris

Programme décennal des inondations : le budget alloué exécuté à 66,64%, selon Serigne Mbaye Thiam


  1 Décembre      28        Environnement/Eaux/Forêts (6390),

 

Diamniadio, 1er déc (APS) – Le budget alloué à la première phase du programme décennal de gestion des inondations (PDGI) a été exécuté à hauteur de 66,64%, soit 511 134 298 456 de francs CFA sur un total de 766 milliards, a indiqué, jeudi, le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam.

« L’évaluation faite en septembre 2021 montre que le programme initial a été exécuté à hauteur de 511 134 298 456 F CFA, soit 66,64 % », a-t-il déclaré à l’ouverture d’un atelier de formulation du Programme décennal de gestion des inondations (PDGI) pour 2023-2033.

Les sous-programmes “les plus avancés” dans la mise en œuvre de la première phase du PDGI concernent les volets aménagement du territoire et gestion des eaux pluviales, avec “respectivement 212,07 % et 159,31 % de réalisation par rapport aux prévisions de 2012”, a-t-il dit.

Selon Serigne Mbaye Thiam, les prévisions financières du PDGI montrent que sur le budget estimatif de 766 milliards FCFA arrêté pour la période 2012-2022, 5,5 milliards ont été affectés au volet aménagement du territoire contre 277 milliards pour la composante gestion des eaux pluviales.

De même, “483 milliards” de francs CFA sont revenus à la composante relative à la restructuration urbaine et au relogement des populations, selon le ministre de l’Eau et de l’Assainissement.

Il a en revanche fait état d’une “contre-performance” concernant la composante “restructuration urbaine et relogement”, dont le taux de réalisation a été arrêté à 11,76 %.

“Ces résultats ont été atteints grâce à une mobilisation financière de l’État et de ses partenaires”, s’est félicité Serigne Mbaye Thiam.

Le Programme décennal de gestion des inondations a été mis en place en 2012, en vue de regrouper “l’ensemble des actions destinées à lutter contre les inondations”, a rappelé le ministre. »

Dans la même catégorie