MAP Le Maroc dispose du dossier le plus solide pour l’organisation de la CAN-2025 (agence de presse) APS Ziarra Omarienne: Des centaines de fidèles ont participé à la cérémonie officielle APS Babacar Diop annonce sa candidature à la présidentielle de 2024 AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Mode : le sénégalais Mathydy s’installe à Abidjan MAP Tropicale Amissa Bongo: L’Ambassadeur de SM le Roi au Gabon rencontre l’équipe nationale de cyclisme MAP Cyclisme: Le Français Geoffrey Soupe champion de la 16è Tropicale Amissa Bongo AIP Côte d’Ivoire-AIP/Le Québec annonce son appui à la formation et l’insertion des jeunes ivoiriens AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Inauguration du premier bureau régional du ministère de la Réconciliation et de la Cohésion nationale AIP AIP/ La COP-FEA encourage la consolidation de la paix entre la Côte d’Ivoire et le Mali APS Les communes de Kaffrine et Ngniby scellent une convention de financement avec le ministère de la Culture

Programme décennal des inondations : le budget alloué exécuté à 66,64%, selon Serigne Mbaye Thiam


  1 Décembre      6        Environnement/Eaux/Forêts (4991),

   

Diamniadio, 1er déc (APS) – Le budget alloué à la première phase du programme décennal de gestion des inondations (PDGI) a été exécuté à hauteur de 66,64%, soit 511 134 298 456 de francs CFA sur un total de 766 milliards, a indiqué, jeudi, le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam.

« L’évaluation faite en septembre 2021 montre que le programme initial a été exécuté à hauteur de 511 134 298 456 F CFA, soit 66,64 % », a-t-il déclaré à l’ouverture d’un atelier de formulation du Programme décennal de gestion des inondations (PDGI) pour 2023-2033.

Les sous-programmes “les plus avancés” dans la mise en œuvre de la première phase du PDGI concernent les volets aménagement du territoire et gestion des eaux pluviales, avec “respectivement 212,07 % et 159,31 % de réalisation par rapport aux prévisions de 2012”, a-t-il dit.

Selon Serigne Mbaye Thiam, les prévisions financières du PDGI montrent que sur le budget estimatif de 766 milliards FCFA arrêté pour la période 2012-2022, 5,5 milliards ont été affectés au volet aménagement du territoire contre 277 milliards pour la composante gestion des eaux pluviales.

De même, “483 milliards” de francs CFA sont revenus à la composante relative à la restructuration urbaine et au relogement des populations, selon le ministre de l’Eau et de l’Assainissement.

Il a en revanche fait état d’une “contre-performance” concernant la composante “restructuration urbaine et relogement”, dont le taux de réalisation a été arrêté à 11,76 %.

“Ces résultats ont été atteints grâce à une mobilisation financière de l’État et de ses partenaires”, s’est félicité Serigne Mbaye Thiam.

Le Programme décennal de gestion des inondations a été mis en place en 2012, en vue de regrouper “l’ensemble des actions destinées à lutter contre les inondations”, a rappelé le ministre. »

Dans la même catégorie