AIB La société minière Iamgold Essakane félicitée par le gouvernement pour son exemplarité AIP La CCI-CI plaide pour une facilitation des procédures d’obtention de visas entre la Côte d’Ivoire et le Vietnam AIP Football/Ligue 1 : L’ASEC en manque d’efficacité faute de joueur décisif en attaque AIP Beugré Mambé se félicite des fruits de la collaboration entre la Côte d’Ivoire et le Ghana dans le secteur du cacao MAP Les moyens de promouvoir la coopération agricole au centre d’entretiens entre M. Sadiki et son homologue de la Guinée-Bissau MAP CAN de futsal (Demi-finale) : Finale et ticket du Mondial pour l’Angola vainqueur de l’Egypte 7 à 3 MAP Togo: Nouveau vote des députés pour ou contre la nouvelle Constitution MAP RDC: des milliers de personnes affectées par des inondations dans l’est du pays MAP Agriculture/Irrigation : La République du Congo veut tirer profit de l’expérience marocaine (ministre congolais) MAP Agriculture : Le Cap-Vert déterminé à concrétiser sa coopération avec le Maroc (ministre capverdien)

Projet d’appui au secteur de l’audiovisuel et des médias au Togo :remise d’attestations aux formateurs formes sur les fondamentaux du journalisme


  5 Novembre      329        Médias (2818), Société (45060),

 

Lomé, le 5 nov. (ATOP) – Douze formateurs formés sur les « Fondamentaux du journalisme » dans le cadre du  Projet de formation et d’appui au secteur de l’audiovisuel et des médias (PROFAMED-Togo), ont reçu leurs attestations le vendredi 2 novembre à Lomé.
La cérémonie de remise a été présidée par le ministre de la Communication, de la Culture, des Sports et de la Formation civique, Guy Madjé Lorenzo qui avait à ses côtés son collègue Octave Nicoué Broohm de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et  l’ambassadeur de France au Togo, Marc Vizy.
La formation qui a été assurée par l’experte Sophie Ekué et le directeur Afrique de Canal France International (CFI), Pierre Jalladeau a concerné au total douze stagiaires, tous des journalistes chevronnés, sélectionnés après étude de dossiers.
Les participants ont pendant quarante-deux jours entre septembre et novembre 2018, approfondi leurs connaissances théoriques et pratiques sur les fondamentaux du journalisme et l’ingénierie de la formation, les principes du journalisme et de la formation ainsi que sur le E-learning orienté vers la conception et l’animation d’une formation.
Les bénéficiaires de cette session ont salué l’initiative du projet PROFAMED-Togo qui leur permet au terme de cette session de se remettre en cause, d’être capables de faire la différence entre un module et une séquence, de faire une formation jusqu’à terme, de savoir mettre en confiance les apprenants pour mieux leur transmettre leurs connaissances. Ils se sont dits également aptes à former les jeunes sur les fondamentaux du journalisme, l’éthique et la déontologie du métier, la détection des fake news grâce aux outils appropriés.
Le ministre Lorenzo a salué l’humilité de ces formateurs qui malgré leur passé journalistique, ont accepté de se remettre en cause pour acquérir de nouvelles connaissances.
Pour le ministre de la Communication, le journaliste n’est pas un juge ni un bourreau ni un mercenaire mais plutôt un éveilleur de conscience et une sentinelle de la démocratie et à ce titre il a des rôles et responsabilités importants. A l’en croire, le projet PROFAMED-Togo contribuera à assainir la profession par la formation en vue d’empêcher ceux qui veulent la détruire de parvenir à leurs fins.
M. Lorenzo a souhaité que ces experts apportent aux jeunes qui commence une formation dès ce lundi au Centre de formation et de recyclage en communication (CFRC), de solides connaissances sur les fondamentaux du journalisme, en insistant surtout sur le respect des règles déontologiques, l’éthique et le professionnalisme. Il leur a aussi demandé de les conscientiser afin qu’ils ne se laissent pas instrumentaliser et qu’ils ne se dévoient au risque de faire reculer la liberté de la presse chèrement acquise.
Le ministre Broohm a abondé dans le même sens, demandant à ces formateurs de s’approprier les conseils et d’apprendre à leurs jeunes frères à s’attacher aux règles et principes régissant la profession pour l’ancrage de la démocratie au Togo.
L’ambassadeur de France au Togo Marc Vizy s’est réjoui du partenariat entre son pays et le Togo qui a permis la concrétisation de ce projet qui comporte quatre volets dont un a pour objectif le renforcement des capacités des journalistes. Il a exprimé sa satisfaction par rapport à la qualité de la formation dispensée à ces stagiaires qui sont dorénavant capables de former les jeunes pour une presse togolaise plus professionnelle.
ATOP/MEK/TGB

Dans la même catégorie