MAP Un capitaine rebelle du polisario se présente à la Ligne de défense avec l’intention déclarée de rallier la mère-patrie (source militaire) APS RENCONTRE SUR LES PERSPECTIVES DE COOPÉRATION AUTOUR DE LA GESTION DU FLEUVE SÉNÉGAL APS LE STADE LAT-DIOR PRIS D’ASSAUT PAR DES SUPPORTERS POUR LA PREMIÈRE SÉANCE D’ENTRAÎNEMENT DES LIONS APS INCENDIE À PETERSEN : LES COMMERÇANTS DÉTERMINÉS À REPRENDRE LEURS ACTIVITÉS ACP Un  concours d’éloquence des étudiants pour la promotion de la culture de la paix. ACP Remise des brevets aux 320 sourds muets à la formation sur les droits de l’homme ACP Plaidoyer pour la promotion des personnes vivant avec handicap au sein des institutions nationales AGP Discours de la ministre de l’Action Sociale à l’occasion des travaux de la 63ème session de la commission de l’ONU sur la condition de la femme AGP TRAVAUX PUBLICS : plus de deux milliards de dollars US investis par la 3ème République dans la réalisation des routes NAN GenCos release 3,982 MW of electricity to national grid

Projet de construction d’une usine de transformation du coltan à Goma


  17 Novembre      76        Développement durable (3791), Economie (22786),

   

Kinshasa, 17 Nov. 2017 (ACP).- Le ministre de l’Industrie, Marcel Ilunga Leu, en séjour de travail à Goma, a jugé prioritaire l’érection d’une usine de traitement et transformation du coltan dans le chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Il l’a annoncé vendredi, en réaction à une sollicitation formulée par le Gouverneur Julien Paluku dans son vœu de faire bénéficier à sa province, grande productrice du coltan et d’autres minerais, une valeur ajoutée grâce à leur transformation localement.

Le ministre Marcel Ilunga a promis qu’aussitôt retourné à Kinshasa, ses services se pencheront en priorité sur la question, la finalité étant de donner de la valeur aux minerais avant l’exportation.

Le ministre informé des difficultés des industriels de Goma

Par ailleurs, les difficultés auxquels font face les opérateurs économiques du secteur industriel de cette partie du pays ont été portées à la connaissance du ministre au terme d’une visite d’inspection effectuée dans quelques unités production implantées à Goma, notamment la cimenterie « Nyiragongo Cement (N.C) ».

Il s’agit notamment du manque d’énergie électrique et de l’importation des principales matières premières du Rwanda (le Clinker) et du Kenya (Gypse).

Accueilli par une forte équipe d’agents et cadres de cette firme, avec à leur tête le président, le ministre a encouragé cette initiative du compatriote Thana Twagira, directeur général de Nyiragongo Cement pour la qualité du ciment produit localement à Goma, au prix de 11 USD. La société Nyiragongo Cement utilise deux générateurs de 700 KVA et 500KVA pour une production journalière de 75 tonnes. ACP/Fng/Mat/Wet

Dans la même catégorie