MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre) APS SENEGAL-SOCIETE / Plaidoyer pour que le 26 septembre soit déclaré jour férié ANP Lutte contre la délinquance financière : Près de 43 milliards de CFA recouvrés par la CoLDEFF à la date du 19 avril APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien

PROJET DE DEVELOPPEMNT ET DE GOUVERNANCE MINIERE AU TOGO: DEUX LICENCES PROFESSIONNELLES LANCEES A LA FACULTE DES SCIENCES DE L’UNIVERSITE DE LOME


  17 Avril      109        Economie (20953),

 

Lomé, 17 avr. (ATOP) – Le ministre des Mines et de l’Energie, Dèdèriwè Ably-Bidamon a lancé le mardi 16 avril à Lomé, deux offres de formation en licence professionnelle avec des parcours en « Géologie minière » et en « Chimie analytique mines et environnement », ouvertes à la Faculté des sciences (FDS) de l’Université de Lomé (UL).

C’était en présence de son collègue de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Pr Koffi Akpagana, du 1er vice-président de l’UL, Pr Batawila Komla et d’une délégation du groupe Banque mondiale au Togo.
Cette cérémonie a été couplée de la remise d’un bus de 30 places, d’un véhicule pickup double cabine et des clés des bâtiments des salles de cours et des laboratoires réhabilités du Centre d’informations minières (CIM) à la FDS.
D’un cout global de plus de 700 millions de FCFA, ces réalisations s’inscrivent dans le cadre du volet appui au secteur de l’enseignement supérieur du Projet de développement et de gouvernance minière (PDGM) financé par la Banque mondiale. Il s’agit d’apporter un appui au secteur de l’enseignement supérieur pour faciliter l’accès du public à l’information sur l’exploitation des mines, à travers notamment l’amélioration du programme de formation à l’UL.
Au total 30 étudiants sont en formation pour les deux parcours. Cette formation a démarrée en janvier 2019 pour trois ans. La licence professionnelle avec ses parcours a pour finalité de mettre à la disposition de l’administration des cadres et ingénieurs bien formés, dotés de capacités pour propulser le secteur minier togolais. C’est également une opportunité pour les industries minières du secteur public comme privé, non seulement d’avoir à disposition du personnel immédiatement employable, mais aussi, de disposer sur place, des laboratoires pour l’analyse des échantillons des minerais ainsi que des informations qui seront disponibles au CIM.
Après la cérémonie du lancement, le ministre Ably-Bidamon a procédé à la remise des clés des véhicules, des salles de cours et des laboratoires à son collègue, Pr Akpagana puis à la visite des locaux et installations.
Dans son discours de lancement, M. Ably-Bidamon a indiqué que le secteur minier est un levier essentiel de la réalisation des actions prioritaires définies dans le Plan national de développement (PND), avant d’ajouter qu’il est l’un des secteurs important, dotés d’un fort potentiel de croissance, pourvoyeur d’emplois et de création de la valeur. D’après lui, le PDGM est totalement en phase avec les objectifs fixés par le PND. « Le secteur minier ne pourra pleinement jouer sa partition dans l’atteinte des ambitions du PND qu’à travers les ressources humaines compétentes et qualifiées dans toute la chaine de valeurs de l’industrie minière », a souligné le ministre. Pour lui, il est impérieux de former des cadres supérieurs et des techniciens de haut niveau pour le secteur minier en vue d’une intervention efficace dans ces domaines spécifiques.
Pour le Pr Akpagana, l’université comme vecteur par excellence de développement doit retrouver pleinement son positionnement stratégique, son rôle d’avant-garde dans les programmes et formations qu’elle dispense. Il a vanté la valeur de cette licence professionnelle et exprimé sa gratitude au groupe de la Banque mondiale avant d’inviter les bénéficiaires à prendre soin des joyaux mis à leur disposition et à observer les référentiels et les standards souscrits dans le cadre de ces licences professionnelles.

Dans la même catégorie