AIP Côte d’Ivoire/ Le CNDH s’enquiert des causes des conflits inter-communautaires à Ferkessédougou AIP Côte d’Ivoire/ Programme  »Eau pour tous »: Le ministre Siaka Ouattara rend hommage au Chef de l’Etat AIP Côte d’Ivoire/ Le nouveau chef de Grand-Alépé intronisé AIP Côte d’Ivoire/ Plus de 1100 tables-bancs remis aux écoles primaires de la commune de Soubré AIP Côte d’Ivoire/ Des fonds pour soutenir la planification familiale à Soubré AIP Côte d’Ivoire/Des enseignants de Dimbokro exhortés au travail et à la persévérance AIP Côte d’Ivoire/ Le ministre Bruno Koné sensibilise à la paix à San Pedro AIP Côte d’Ivoire/Des enseignants célébrés à Dimbokro AIP Côte d’Ivoire / Les meilleurs élèves des écoles sur le site de la mine de Tongon récompensés AIP Côte d’Ivoire / Du matériel informatique offert à des responsables de l’éducation à Ouéréguékaha

Projet de valorisation de la Baie de Cocody : La Société d’Etat Marchica Med lance sa succursale à Abidjan


  22 Mars      32        Economie (24422), Entreprises (1271), Finance (3803),

   

Rabat, 22 mars 2016 (MAP) – La société d’Etat Marocaine, Marchica Med s’est implantée officiellement en Côte d’Ivoire, à travers l’ouverture de sa succursale mardi à Abidjan.

La cérémonie du lancement officiel de cette succursale a eu lieu en marge des travaux de la 4è édition de l’ »Africa CEO Forum », en présence de plusieurs personnalités, dont le ministre de l’économie et des finances, Mohamed Boussaïd, le ministre du commerce, de l’industrie, de l’investissement et de l’économie numérique, Moulay Hafid El Alamy, et la ministre ivoirienne de la salubrité urbaine et de l’assainissement, Mme Anne Désirée Ouloto, aux côtés du président du directoire de la société d’Etat Marchica Med, Saïd Zarrou.

Ont pris part également à cette cérémonie, l’ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire, Mustapha Jebari, la directrice générale de Maroc Export, Mme Zahra Maafiri, ainsi que d’autres personnalités marocaines et ivoiriennes.

Cette succursale s’assigne pour missions principales d’assurer l’assistance à maîtrise d’ouvrage du gouvernement ivoirien pour l’aménagement et la valorisation de la Baie de Cocody et de la lagune Ebrié dans la métropole économique ivoirienne, et de garantir un accompagnement du gouvernement ivoirien sur d’autres projets de coopération.

Elle se propose aussi d’apporter un appui opérationnel pour les institutionnels marocains sur des projets en Côte d’Ivoire.

Il est à rappeler que le lancement de cette succursale fait suite à la signature, le 3 juin dernier à l’occasion de la visite de SM le Roi Mohammed VI en Côte d’Ivoire, de l’accord- cadre d’assistance à maitrise d’ouvrage relatif au projet de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody, entre le gouvernement ivoirien et la société d’Etat Marchica Med.

Au vu de l’intérêt qu’accordent les deux chefs d’Etat, SM le Roi Mohammed VI et le président Alassane Ouattara, à ce projet phare de la coopération sud- sud, M. Saïd Zarrou a confié la mission de gestion de cette succursale au directeur général de la société Marchica MED, M. Ali Ouazzani.

Dans une allocution de circonstance, M. Zarrou a fait part de sa fierté et de celles des équipes Ivoiriennes et Marocaines ayant œuvré pour donner corps au projet de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody, rappelant que ce projet, symbole de la coopération sud- sud réussie, concerne dans sa première phase la réhabilitation écologique, le dragage et la protection des berges de la Baie de Cocody.

« Ce site d’exception bénéficiera, dans le cadre des futures phases, de la réalisation de barrages, de la construction de ponts et d’infrastructures routières, du développement d’une marina et d’ouvrages portuaires ainsi que de l’aménagement d’un parc urbain’’, a-t-il dit, notant que ce projet intègrera, en outre, le développement d’un programme ambitieux d’équipements sportifs, culturels, ludiques et commerciaux au profit des habitants d’Abidjan.

Né de la volonté commune de SM le Roi Mohammed VI et du Président Ouattara, ce projet constitue un nouveau modèle pour la coopération Sud-Sud et une étape cruciale dans l’histoire de la Côte d’Ivoire et du Maroc, a-t-il souligné.

M. Zarrou a mis en avant, à cette occasion, l’excellence, la profondeur et l’exemplarité des liens de coopération et de partenariat unissant le Maroc et la Côte d’Ivoire, sous la conduite éclairée et sage de SM le Roi Mohammed VI et du président Ouattara, réitérant l’engagement ferme et total de la société d’Etat marocaine Marchica Med, aux côtés des autorités ivoiriennes pour l’aboutissement d’autres projets innovants.

LS—BI.
HA.

Dans la même catégorie