MAP 2è Sommet de Dakar: Les infrastructures « constituent le socle, le nœud gordien des problématiques du développement en Afrique » (Moussa Faki) MAP Tour International du Cyclisme de Mauritanie (2è étape): Domination marocaine sans partage MAP Pénurie de billets au Nigeria: La Banque centrale annonce la distribution des nouveaux billets MAP Rwanda: les résultats du 5ème recensement bientôt annoncés MAP Assassinat d’un journaliste: Plusieurs arrestations au Cameroun APS Le partenariat public-privé,  »une alternative au financement des infrastructures » (PM égyptien) APS Mahawa Sémou Diouf installé comme président de la Cour de justice de l’UEMOA MAP Le CPS de l’UA adopte la «Déclaration de Tanger» sur la promotion du lien Paix-Sécurité-Développement et décide de la soumettre au Sommet de l’UA MAP RDC: L’ONU alerte sur la crise de la faim, la « plus grande » en Afrique MAP Afrique du Sud : Dix morts dans deux fusillades au Cap-Oriental

Projet Grand Inga : le partenaire du gouvernement prêt à démarrer les travaux


  2 Décembre      13        Economie (17232), Industrie (187),

   

Kinshasa, 1er décembre 2022 (ACP).- Le groupe « Fortescue Future Industries », s’est dit prêt à lancer les travaux préparatoires pour la mise en œuvre du projet Grand Inga et ceux du développement des industries vertes en RDC, à l’issue des échanges, jeudi à Kinshasa, avec le Premier ministre SamaLukonde.

« Nous avons eu une excellente réunion avec le Premier ministre qui nous a fortement encouragés pour que nous puissions commencer les travaux assez rapidement », a déclaré  la directrice générale de Fortescue Future Industries, Julie Shuttleworth.

« Nous sommes ici pour signer l’addendum de notre contrat. Après, nous allons commencer les travaux préparatoires qui vont offrir énormément d’emplois et d’opportunités aux Congolais. A la signature de l’addendum, nous prenons tous les engagements nécessaires pour être à mesure d’engager les travaux », a-t-elle poursuivi.

D’après la directrice générale, le démarrage des travaux préparatoires interviendra après la signature de l’addendum du contrat. Ce qui permettra la création de plusieurs emplois en RDC.

« La signature de l’Addendum va ouvrir la voie à plusieurs autres projets à développer à travers les 145 territoires de la RDC », a affirmé Julie Shuttleworth.

Le groupe « Fortescue Future Industries » est une firme australienne qui travaille en partenariat avec le gouvernement congolais dans le développement du projet Grand Inga et des industries vertes, afin d’assurer la production de l’hydrogène qui facilitera la transition énergétique en République démocratique du Congo, rappelle-t-on. Le Premier ministre a encouragé Fortescue Future Industries à se mettre rapidement au travail, une fois l’addendum signé.

Dans la même catégorie