Inforpress SISP will build new headquarters building in the industrial zone of Achada Grande Frente Inforpress MPs postpone discussion of parity law for new parliamentary year in October AIP Côte d’Ivoire/ Le CNDH s’enquiert des causes des conflits inter-communautaires à Ferkessédougou AIP Côte d’Ivoire/ Programme  »Eau pour tous »: Le ministre Siaka Ouattara rend hommage au Chef de l’Etat AIP Côte d’Ivoire/ Le nouveau chef de Grand-Alépé intronisé AIP Côte d’Ivoire/ Plus de 1100 tables-bancs remis aux écoles primaires de la commune de Soubré AIP Côte d’Ivoire/ Des fonds pour soutenir la planification familiale à Soubré AIP Côte d’Ivoire/Des enseignants de Dimbokro exhortés au travail et à la persévérance AIP Côte d’Ivoire/ Le ministre Bruno Koné sensibilise à la paix à San Pedro AIP Côte d’Ivoire/Des enseignants célébrés à Dimbokro

Projet/ réduction des risques des catastrophes: la CRT fait le bilan à mi-parcours


  19 Septembre      39        Environnement/Eaux/Forêts (4277),

   

Lomé, 19 sept 2016 -(ATOP) – La Croix Rouge Togolaise (CRT) a organisé une rencontre sur ses actions spécifiques menée à mi-parcours dans les cinq régions du Togo dans le cadre du Projet de Réduction des Risques des Catastrophes et d’Adaptation aux Changements Climatiques (RRC-ACC), le vendredi 16 septembre à Lomé.
Placée sous le thème « la contribution de la CRT à la résilience des communautés face aux changements climatiques », cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la journée internationale de la protection de la couche d’ozone célébrée le 16 septembre de chaque année et aussi de la semaine du climat au Togo. Cette dernière a été initiée par la Commission Européenne, les ambassades d’Allemagne et de France dans le but de sensibiliser le public sur les enjeux des changements climatiques.
La rencontre a permis de partager et d’échanger avec le public sur les actions de la CRT dans le cadre du projet RRC-ACC qui a pour but de conscientiser toutes les communautés sur les risques liés aux changements climatiques mais aussi et surtout, sur les actions préventives à mener pour les empêcher ou les adapter à leur existence.
Le coordinateur, Laré Romain a fait savoir que le projet RRC-ACC qui a démarré en 2013 avec le soutien de la Croix Rouge Allemande et du gouvernement allemand a ciblé 112 localités à hauts risques dans les cinq régions du pays. Il a consisté, entre autres, à la formation des populations en matière de pépinière pour l’agroforesterie, de fabrication de foyers améliorés pour économiser le bois de chauffe, à la promotion de l’utilisation du gaz domestique, du reboisement et à la restauration des forêts, à la protection des berges des fleuves et à la construction des cordons pierreux pour lutter contre l’érosion.
M. Laré a souligné que les actions menées dans les différentes localités ont été identifiées par les populations qui ont marqué leur adhésion au projet en l’impliquant dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des activités qu’elles entendent pérenniser en initiant des activités génératrices de revenus sur les parcelles du terrain retenus pour le projet.
Le président national de la CRT, Norbert Gagno Paniah a remercié la Croix Rouge Allemande et le gouvernement allemand pour leurs appuis à ce projet. Il a relevé l’importance de la rencontre qui offrira à tous l’opportunité d’acquérir des connaissances pour être davantage mobilisés et outillés pour contribuer à relever le défi des changements climatiques.
Quant aux partenaires allemands, ils ont à travers la déléguée Projets Andréa Kehrwald félicité la Croix Rouge Togolaise pour les actions d’envergure réalisées à la satisfaction des communautés. Ils ont souhaité que ces actions se poursuivent jusqu’à la fin du projet en 2019. ATOP/MEK/APS/FNP

Dans la même catégorie