AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Promotion de la boxe au Togo : un gala à la plage de Lomé pour mieux faire connaître la discipline


  13 Novembre      91        Sport (12592),

 

Lomé, 13 nov. (ATOP) – La Fédération togolaise de boxe (FETOBOXE), en collaboration avec Lorenzo boxing club a organisé un gala de boxe sans enjeu, le samedi 12 novembre à la plage en face de l’hôtel Palm Beach à Lomé, pour la promotion de la discipline à la base.

Ce gala « Live » a connu la participation de 20 boxeurs de toutes les catégories et des jeunes boxeurs débutants de divers clubs, notamment d’Akoumapéboxing club, d’Afagnanboxing club, de Harlem boxing club, d’Entente II boxing club, de Kpalogoboxing club et de Lorenzo boxing club. Au total dix combats ont été livrés.

Le combat des dames (60 Kg) ayant opposé AdjagbébouKékéli de Harlem boxing club à AttiogbéWildone d’Aného ring club a été apprécié du public. Attiogbé, plus ancienne dans la discipline a été surprise par la détermination de son adversaire qui la roué de coups sans arrêt. Kékéli a fini par remporter le round d’une minute. Subissant les coups de Kékéli, la boxeuse d’Aného ring club n’a pu véritablement se défendre au deuxième round encore dominé par son adversaire. La pugiliste de Harlem boxing club s’adjuge également le troisième et dernier round. Kékéli a ainsi remporté son combat face à Attiogbé.

L’initiative a aussi été marquée par la sortie officielle de la seule arbitre de la FETOBOXE, AyitéAyélé Gogo et qui a fait sa première prestation lors de ce gala d’exhibition.

Ce gala s’inscrit dans le cadre du projet de développement de la boxe à la base à travers des activités de sensibilisation et de vulgarisation de la discipline dans les quartiers. L’objectif est de rapprocher la boxe du public, des jeunes et surtout de la gent féminine rare à pratiquer cette discipline au Togo, afin de les amener à la découvrir et à susciter l’envie en elles. Il s’agit principalement de rendre la boxe populaire et surtout de sensibiliser les femmes, membres des bureaux des différents clubs, ne pouvant plus boxer à s’intéresser à l’arbitrage, pour y être former. Il était aussi question de montrer au public togolais que la boxe aussi est une discipline où règne le fair-play et prouver aux spectateurs que tout le monde peut venir à la boxe qui est également une discipline de rigueur.

Les combats se sont déroulés en présence du président de la FETOBOXE, Dr. KpakpoMawussé, du conseiller spécial chargé des relations publiques et de la promotion de la boxe auprès de la FETOBOXE, KouéganFolly dit Prince Lorenzo et du Directeur technique national de la FETOBOXE, AdotéTevi Sylvain.

Le directeur technique a affirmé que ce gala lance les activités du programme de vulgarisation de la discipline. Vu l’engouement de la population autour de ce gala à la plage, M. AdotéTevi a promis de poursuivre les discussions avec le bureau dans le but rendre pérenne cette activité sur ce site qui se révèle selon lui un lieu propice pour l’atteinte des objectifs de la fédération.

Dans la même catégorie