AGP Des bulldozers attendus dans les zones inondables MAP SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan préside à Kénitra la cérémonie de sortie de la 19è promotion du Cours supérieur de défense et de la 53è promotion du Cours État-Major MAP Honoris United Universities accompagne 54 jeunes femmes entrepreneures du continent africain AGP Bientôt une usine d’assemblage et de montage de tablettes AGP Kankan-Education :1680 candidats à l’examen de sortie des écoles professionnelles session 2019. AGP Assemblée nationale : Adoption du projet de loi relatif à l’usage des armes par la gendarmerie nationale. ANP Journée mondiale contre la drogue 2019 : destruction d’importants stocks des stupéfiants Konni ANP Le Niger veut réduire le taux de prévalence basée sur le genre de 28,4% à 15,4% d’ici 2021 ANG Dois golos em três minutos dão triunfo aos Camarões contra a Guiné-Bissau na abertura do grupo F ANG Bissau acolhe ateliê sobre redução de capturas de tartarugas e aves marinhas na Sub-Região

Promotion de la culture à travers la lecture : l’association des écrivains du Togo en tournée


  2 Mars      66        Arts & Cultures (2545), Livres (302),

   

Lomé, le 2 mars 2017 (ATOP) – L’association togolaise des écrivains, en tournée sur toute l’étendue du territoire pour faire la promotion de leurs œuvres littéraires dans des établissements scolaires, des prisons et Centres de Lectures et d’Activités Culturelles (CLAC), s’est rendu le mercredi 1er mars à Sokodé.
Cette manifestation culturelle se situe dans le cadre de la coopération au développement des pays d’Afriques, des Caraïbes et du Pacifique dont le Togo initiée par l’Union Européenne (UE) à travers plusieurs thématiques dont la culture présentée comme moteur de développement économique et social.
La caravane des écrivains s’inscrit dans cette vision de l’Union Européenne et vise  à favoriser les rencontres et les échanges sur les œuvres littéraires entre les écrivains et les jeunes afin de susciter chez ces derniers, le goût de la lecture.
Le promoteur de cette tournée, l’ambassadeur de l’Union Européenne Nicolas Berlanga Martinez faisait partie de cette association des écrivains du Togo dont la présidente est, Mme Germaine Anaté. L’équipe de sensibilisation regroupe en son sein les écrivains : Mme Sophie Ekoué, Alexandre Goli, Kofi Boko, Sami Tchak, Annie Ferret et l’humoriste Kagni Alem.
Cette délégation, s’est scindée en deux groupes, s’est rendue à la prison civile de Sokodé, aux CEG Komah et Bowounda, au complexe scolaire Bakita, au lycée Ste Marie, au lycée Moderne de Sokodé et au Centre de Lecture et d’Activité Culturelle (CLAC) de Sokodé.
Dans les établissements scolaires, les groupes des écrivains ont exhorté les élèves à la lecture pour s’imprégner des idées d’autrui et en tirer des enseignements qu’ils contiennent.
A la prison civile de Sokodé, l’humoriste Kagni Alem a égayé les détenus par des contes. Les prisonniers ont reçu en cadeau, des œuvres littéraires des écrivains du Togo en présence de l’ambassadeur de l’UE au Togo.
A Bowounda, village natal de l’écrivain Sani Tchak, la délégation des écrivains avec en tête l’ambassadeur de l’UE au Togo ont fait objet d’un grand accueil au CEG de la localité où les élèves ont procédé à la lecture publique.
A la fin de la tournée, l’ambassadeur de l’Union Européenne au Togo, Nicolas Berlanga Martinez, les écrivains et les membres de l’association locale « Festival International les Lucioles Bleues » (FILBLEUES) ont animée une émission sur la radio locale « Radio Tchaoudjo ».
La caravane des écrivains du Togo était accompagnée de plusieurs journalistes des médias audio-visuels et de la presse écrite. ATOP/TK/BK

Dans la même catégorie