ANP BEP et CAP 2024 au Niger : 15 675 candidats affrontent les épreuves physiques et sportives APS SENEGAL-EUROPE-COOPERATION / UE : le président Faye veut un partenariat ‘’repensé, rénové et fécondé par une vision partagée’’ APS SENEGAL-AFRIQUE-POLITIQUE / L’Assemblée parlementaire de la francophonie salue ‘’la maturité et la vitalité’’ de la démocratie sénégalaise APS SENEGAL-CULTURE / La 15e édition de ”Stlouis’Docs”, à partir du 30 avril MAP Initiative « AAA » : appel à accroître en urgence le financement de la lutte contre les changements climatiques MAP L’Angola compte réduire ses émissions de carbone de plus de 14 % d’ici 2025 (responsable) APS SENEGAL-CULTURE / Une cérémonie officielle de la Journée mondiale du livre et de la lecture, mardi, au centre Aminata-Mbaye APS ETHIOPIE-AFRIQUE-CLIMAT / Changement climatique : les CDN doivent être davantage prises en compte, selon des chercheurs APS SENEGAL-SERVICES / Cheikh Tidiane Dièye : ‘’Il faut que les Sénégalais aient accès à une eau de qualité et à des coûts raisonnables’ APS SENEGAL-AFRIQUE-MEDIA / Un journaliste burkinabè évoque les enjeux du fact-cheking

Promotion de l’agroécologie en Afrique de l’ouest : des acteurs réfléchissent sur la mise en place d’un cadre national de concertation


  29 Novembre      119        Agriculture (4138),

 

Lomé, 29 nov. (ATOP) – Des acteurs impliqués dans la résilience au changement climatique sont en réunion les 29 et 30 novembre à Lomé afin de constituer un cadre de concertation national pour la promotion de l’agroécologie.

Cette réunion est initiée par le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement rural dans le cadre du Programme d’agroécologie (PAE) de la CEDEAO. Elle a bénéficié de l’appui technique et financier de l’Agence française de développement (AFD), de l’Union européenne (UE) et de la Banque ouest- africaine de développement (BOAD). Elle a regroupé des acteurs agricoles, de la société civile, des délégués des ministères et des partenaires techniques et financiers.

L’objectif est de poser les bases afin de disposer d’un cadre national de concertation pour le développement agroécologique au Togo. Il s’agit aussi, de faire des propositions pertinentes pour une réelle transition des exploitations agricoles familiales vers des pratiques agroécologiques.

Les travaux permettront aux participants d’échanger, entre autres, sur la transition agroécologique dans les systèmes intensifs de production et la mobilisation des ressources autour de la transition agroécologique. Ils débattront également sur les rôles et responsabilités des organisations socioprofessionnelles et des organisations non gouvernementales dans la promotion de bonnes pratiques d’agroécologie ainsi que sur des plaidoyers de politiques publiques orientées vers la transition agroécologique.

L’attaché de cabinet du ministre en charge de l’Agriculture, Tchakéi Aliou a relevé que « les systèmes de production agricoles sont confrontés aux effets des changements climatiques, notamment l’irrégularité des pluies, les sécheresses, les inondations ». Face à cette réalité, a-t-il dit, il est impératif de changer de stratégie en adoptant des modes de productions durables avec des pratiques et actions plus respectueuses de l’environnement.

La directrice de l’Agence française de développement (AFD) au Togo, Mme Bouabdallah Zolika a indiqué que cet atelier se veut la promotion et la vulgarisation de l’agroécologie dans le pays. Elle a signifié que l’agroécologie est aussi le développement économique, l’accompagnement de la croissance des exploitations par des techniques d’expertise.

Le correspondant national de programme agroécologie de la CEDEAO, Kpadénou Anani Kodjogan a affirmé que face aux effets des changements climatiques et les perturbations  sur les  systèmes d’approvisionnement en intrants, il est important de repenser à l’ensemble du système de production pour la protection de l’environnement.

Dans la même catégorie