MAP Côte d’Ivoire : 100.000 ha de vergers seront détruits pour éradiquer une maladie du cacao MAP Célébration à Bamako de la première édition de la Journée mondiale de la Culture africaine et afro-descendante MAP SM le Roi reçoit à Casablanca plusieurs ambassadeurs étrangers venus présenter au Souverain leurs lettres de créance GNA The new structure for the Old Abirem D/A Model School AIP Les commerçants sinistrés du marché central d’Abengourou ont regagné leur site de recasement AIP Les enseignants et les parents d’élevés exhortés à plus de responsabilités MAP Nigeria: six morts dans des violences inter-communautaires Infopress Deputado insta o Governo a trabalhar no sentido de o Português ser língua oficial das Nações Unidas Infopress Ilha do Fogo: Dezenas de agricultores da zona sul da ilha manifestaram-se junto da delegação do MAA exigindo resolução do problema da água AIP ProJustice renforce les capacités opérationnelles et techniques de l’INFJ

Promotion des cultures et de la Langue esperanto : le 73ème Congrès international des jeunes


  8 Août      82        Politique (16007),

   

Lomé, le 8 août (ATOP) – L’association « Esperanto-Jeune-Togo » (EJT), en collaboration avec l’Organisation Mondiale des Jeunes Espérantistes (TEJO), organise du 5 au 12 août à Aného, le 73ème Congrès international des Jeunes (IJK) axé sur le thème « Les femmes, les hommes et leurs cultures ».
Cette rencontre internationale, la toute première en Afrique, rassemble 110 participants venus de 36 pays du monde et constitue un cadre d’échanges et de dialogue des jeunes sur la culture, la promotion de la langue esperanto parlée par plus d’un million de personnes dans le monde, le développement, les problèmes et enjeux mondiaux liés à la violence, au racisme, aux disparités et à la création de richesse.
La centaine de jeunes aura à suivre des exposés relatifs à la communication, à la gestion de projet, au leadership et au management. Des ateliers sur la promotion du genre, l’utilisation de l’internet pour apprendre, faire des recherches et se créer des richesses sont aussi au programme de ce congrès. Ces jeunes visionneront des projections sur le Togo ; apprendront l’espéranto, l’éwé et le français et participeront à des concerts des artistes togolais de la chanson. La délégation de chaque pays présentera au congrès leurs langues locales respectives, dans le but de préserver leurs richesses culturelles.
Outre ces activités, les participants ont présenté lors d’un mini défilé, le mode d’habillement de chaque pays et organisé une foire culinaire où gâteaux, amuse-gueule, diverses boissons ont été distribués aux invités et aux participants. Les participants ont découvert la ville d’Aného par la visite du Palais royal Lolan et au chef traditionnel Togbé Ahuawoto Savado Zankli Lawson VIII. Il est également prévu un voyage touristique sur Kpalimé, Togoville et Agbodrafo.
Le président de TEJO, Michael Boris Mandirola, et le président du comité d’organisation de l’IJK, Adjévi Adjé se sont réjoui du bon déroulement, de la discipline et la convivialité entre les participants. Le président de TEJO a remercié les autorités locales pour leur soutien et encouragé les siens à une participation active pour faire de ce congrès international un succès. ATOP/KAA/JV

Dans la même catégorie