AIP Les nouveaux certifiés en MDDCT exhortés au respect des valeurs clés pour une réussite professionnelle ANG Cooperação/PR defende necessidade de mais esforços coletivo para fazer face à situação de alterações climáticas no litoral da sub região ANG Desporto/Sport Bissau e Benfica mantém-se isolada na liderança da Guiness-Liga MAP Développement en Afrique : Mme Benali appelle à des financements abordables à long terme MAP Le Maroc et la Sierra Leone engagés à conclure une feuille de route 2024-2026 de coopération de nouvelle génération (Communiqué conjoint) MAP Maroc/Mauritanie : les collectivités territoriales invitées à s’inscrire pleinement dans l’Initiative Royale pour l’Atlantique MAP La Sierra Leone s’inscrit pleinement dans les Initiatives Royales pour l’Afrique de l’Ouest (Communiqué conjoint) ATOP Les ZAAP, une solution pour le développement de l’agriculture togolaise ATOP L’agropole de Kara enregistre des résultats « satisfaisants » ATOP des jeunes d2sœuvres et apprenants en peinture renforcent leurs capacit2s

Promotion et attraction des investisseurs : des acteurs togolais échangent avec les chefs d’entreprises britanniques à Lomé


  10 Février      60        COOpération (783), Economie (20969), Entreprises (544),

 

Lomé, 10 fév. (ATOP) – Le ministère de la Promotion de l’Investissement organise les 9 et 10 février à Lomé, une table ronde entre les acteurs togolais et une délégation multisectorielle de 40 chefs d’entreprises britannique. La délégation britannique est conduite par DMA Invest Ltd, une organisation visant la promotion d’affaires entre le secteur privé britannique et ses pairs africains.
Ce forum, s’inscrit dans la continuité de celui de Londres tenu en octobre 2022, sur le commerce et l’investissement consacré aux Etats franco-britanniques de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. L’objectif est de promouvoir l’attractivité du Togo auprès des investisseurs, des institutions clés du Royaume-Uni et d’exposer la vision de développement durable inclusive du pays à ces potentiels investisseurs.
Les activités vont se dérouler sous forme de panels, d’échanges de promotion des investissements et des sessions d’affaires pour permettre aux chefs d’entreprises britanniques d’avoir plus d’informations sur les opportunités d’investissement et les possibilités de partenariat avec les structures étatiques et le secteur privé. Ces secteurs sont essentiellement celui de l’eau, de l’agriculture, de la construction, de la santé, des mines, des services de la logistique, entre autres.  Des réflexions sur les différents partenariats à mettre en place en vue de renforcer les relations économiques entre les secteurs privés des deux pays seront menées.
La ministre en charge de la Promotion de l’investissement, Mme KayiMivedor a indiqué que le Togo a considérablement développé et maintenu une culture d’amélioration du climat des affaires, favorable à l’investissement privé. « Ces efforts contribuent aux performances économiques de notre pays dans beaucoup de domaines. Ainsi, sur la période de 2012-2021, l’économie togolaise a enregistré un taux de croissance moyen de plus de 5% », a ajouté la ministre. Elle a exhorté les opérateurs économiques togolais à saisir cette opportunité pour nouer des partenariats d’affaires. Mme Mivedor a adressé ses remerciements à DMA Invest, aux sponsors, aux partenaires du secteur privé togolais, ainsi qu’aux différents départements ministériels, pour avoir permis que cette mission de prospection puisse se concrétiser.
Le premier panel a porté sur les projets prioritaires du Togo à la recherche du financement. Les représentants des départements ministériels ont présenté les nombreuses opportunités, les atouts naturels, les reformes majeures effectuées et le positionnement stratégique en tant que hub logistique d’excellence dont offre le Togo, en s’érigeant en terre d’accueil pour tout investisseur et une porte d’entrée naturelle sur l’Afrique de l’ouest. Ils ont répertorié et décrit dans leurs secteurs respectifs, les projets ayant fait objet d’étude avec évaluation financière pour déclencher les échanges avec les investisseurs.

Dans la même catégorie