AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2021 : Divo ne doit plus se transformer en champ de batailles à l’occasion des élections (Wanep-CI) AIP Côte d’Ivoire-AIP/Législatives 2021: déploiement des agents électoraux et du matériel MAP Violences au Sénégal : Quatre morts selon le ministre de l’intérieur qui dénonce des actes de « grand banditisme » ACAP Variation des prix en détails entre décembre 2020 et février 2021 ACAP Pr. Slim Khalbous présente les défis de la transition numérique en Afrique centrale et la région des Grands lacs ACAP Don de matériels roulants au département de l’Action humanitaire ACAP Restitution d’une mission de réconciliation à Satéma dans la sous-préfecture de Basse-Kotto ACAP Renforcement de capacité des opérateurs économiques centrafricains APS DES MANIFESTANTS SACCAGENT L’ENTRÉE DU TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE LOUGA APS CAN U17 : LA CAF ANNONCE UNE LISTE SUPPLÉMENTAIRE DE 10 JOUEURS (CAF)

PROMOTION ET DEVELOPPEMENT DES AGROPOLES : ATELIER DE REVUE ANNUELLE ET D’ELABORATION DE NOUVELLES PERSPECTIVES DU PTBA 2021 A KARA


  25 Janvier      15        Société (29512),

   

Lomé, 25 jan. (ATOP) – Un atelier de revue annuelle et d’élaboration de nouvelles perspectives pour l’opérationnalisation du Programme de Travail et Budget Annuel (PTBA) pour le compte de l’année 2021 a regroupé, du 20 au 22 janvier à Kara, les acteurs de l’Agence de Promotion et de Développement des Agropoles au Togo (APRODAT).
L’objectif de cet atelier était de permettre aux participants de procéder par approche participative à l’opérationnalisation des activités inscrites dans le PTBA pour l’année 2021. Il s’agissait également de faire le point à mi-parcours des activités réalisées en 2020, de capitaliser les acquis, de rappeler l’articulation du projet et ses principales cibles à atteindre. Il était aussi question de discuter avec les acteurs de mise en œuvre du Projet de Transformation Agro-alimentaire au Togo (PTA-Togo) sur leurs interventions spécifiques afin de définir de nouvelles stratégies pour relever les défis en 2021. C’était, en outre, le cadre pour finaliser le chronogramme et le budget détaillé des différentes activités inscrites à l’agenda du PTBA 2021 par chaque partenaire.
En effet, le Togo a élaboré et adopté un Plan National de Développement (PND 2017-2022) qui place les agropoles comme pilier essentiel de la stratégie visant une meilleure articulation agriculture-industrie à travers l’axe 2 qui est de « développer les pôles de transformation agricole, manufacturiers et d’industries extractives ». C’est dans ce cadre, qu’il a été élaboré le PTA-Togo dans le bassin de la Kara, communément appelé « Agropole de la Kara ». L’idéal de ce PTA-Togo est de contribuer de façon générale à la croissance agricole susceptible de réduire la pauvreté et la malnutrition, de créer des emplois et de diminuer la dépendance du pays aux importations alimentaires. La feuille de route gouvernementale 2020-2023 qui a mis l’accent sur l’accélération de la mise en place de l’agropole de la Kara, traduit la nécessité d’une telle rencontre sur l’initiative de l’APRODAT afin que tous les acteurs impliqués aient la même vision sur l’évolution des activités inscrites dans cette démarche de mise en œuvre des agropoles dont le bassin de la Kara.
Ouvrant les travaux, le préfet de la Kozah, Col Bakali Hèmou Badibawu a remercié l’APRODAT pour cette initiative visant à mettre en évidence les acquis de la mise en œuvre du PTBA 2020 et élaborer des perspectives pour l’opérationnalisation du PTBA 2021. Il a aussi témoigné sa gratitude au chef de l’Etat et son gouvernement qui œuvre inlassablement pour l’épanouissement de la population surtout celle du monde agricole et avicole, à travers la mise sur pied de ce projet. Le représentant du pouvoir central a invité les participants à un esprit proactif pour l’atteinte des objectifs assignés.
Le directeur Général de l’APRODAT, Ari Edém Akouvi, a exprimé son satisfecit quant à la quasi réussite des ambitions nourries dans les réalisations dudit projet, surtout dans la région de la Kara et ce malgré quelques difficultés rencontrées dont la Covid-19. Il a remercié le gouvernement et les différents partenaires pour leurs appuis multiformes pour l’atteinte des objectifs assignés. M Ari a, par ailleurs, convié tous les acteurs de développement à accompagner l’APRODAT dans sa mission, celle d’œuvrer pour l’épanouissement de tous.

Dans la même catégorie