AGP Des bulldozers attendus dans les zones inondables MAP SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan préside à Kénitra la cérémonie de sortie de la 19è promotion du Cours supérieur de défense et de la 53è promotion du Cours État-Major MAP Honoris United Universities accompagne 54 jeunes femmes entrepreneures du continent africain AGP Bientôt une usine d’assemblage et de montage de tablettes AGP Kankan-Education :1680 candidats à l’examen de sortie des écoles professionnelles session 2019. AGP Assemblée nationale : Adoption du projet de loi relatif à l’usage des armes par la gendarmerie nationale. ANP Journée mondiale contre la drogue 2019 : destruction d’importants stocks des stupéfiants Konni ANP Le Niger veut réduire le taux de prévalence basée sur le genre de 28,4% à 15,4% d’ici 2021 ANG Dois golos em três minutos dão triunfo aos Camarões contra a Guiné-Bissau na abertura do grupo F ANG Bissau acolhe ateliê sobre redução de capturas de tartarugas e aves marinhas na Sub-Região

Proparco dévoile à Casablanca sa stratégie de développement au Maroc et en Afrique


  28 Juin      70        Développement durable (3820),

   

Maroc-France-Afrique-développement

Casablanca, 28/06/2018 (MAP)-  »Proparco », filiale de l’Agence française de développement (AFD), dédiée au secteur privé, a dévoilé, jeudi à Casablanca, sa stratégie de développement au Maroc et en Afrique.

Proparco, qui intervient depuis 40 ans auprès du secteur privé pour promouvoir le développement durable en matière économique, sociale et environnementale, ambitionne notamment de doubler son volume annuelle de financement en Afrique (2 milliards d’euros à l’horizon 2020), avec une priorité au Maroc.

Le Maroc offre, en effet, des opportunités d’investissement importantes et dispose d’un système bancaire dynamique pouvant financer des projets d’infrastructure avec un focus sur les énergies renouvelables et l’agro-industrie, la finance, la santé et l’éducation, a fait savoir le directeur général de Proparco, Gregory Clemente, lors d’un point de presse.

A travers le financement et de prise de participations ou de garanties, la filiale de l’AFD entend consolider ainsi son action dans le continent africain dans des secteurs clés du développement avec 2,7 milliards d’euros (2 milliards consacré à des projets pour lutter contre le changement climatique), a-t-il précisé.

L’innovation, a-t-il relevé, figure aussi parmi les axes stratégiques de l’institution à travers le soutien des projets innovants à destination des populations vulnérables (120 projets pour la période 2017-2020).

Pour sa part, le représentant Afrique du Nord de Proparco, Yazid Safir, a affirmé que 40% de l’activité de cette filiale de l’AFD est consacrée au Maroc. Chiffre à l’appui, M. Safir rappelle que le montant des 66 projets financés en Afrique depuis 10 ans s’élève à 554,5 millions d’euros dont 217 millions au profit du Maroc.

Selon M. Safir, en tant que contributeur majeur du développement et premier créateur de croissance et d’emplois, le secteur privé bénéficie du soutien du Proparco via une gamme complète d’instruments financiers.

Au-delà des financements, le rôle de Proparco consiste à favoriser l’émergence d’acteurs économiques et financiers responsables dans les pays émergents et en développement en renforçant la contribution des acteurs privés à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), a-t-il fait observer.

Dans la même catégorie