AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech AIP La deuxième édition du forum sur l’économie circulaire en Afrique prévue en octobre prochain à Abidjan AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat

Propos du président Kais Saïed: Retour samedi de près de 300 Ivoiriens et Maliens de Tunisie


  4 Mars      25        Migration (543), Société (44872),

 

Abidjan, 04/03/2023 (MAP) -Près de 300 Ivoiriens et Maliens souhaitant fuir la Tunisie après des agressions et des manifestations d’hostilité visant des ressortissants d’Afrique subsaharienne seront rapatriés samedi, ont indiqué des sources officielles à Abidjan.

« 145 Ivoiriens arriveront le samedi 4 mars 2023 entre 13h et 14h (GMT et locales) par un vol Air Côte d’Ivoire », a annoncé, vendredi soir, le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, au journal télévisé de la Radio Télévision Ivoirienne.

Il a indiqué que parmi les « 1.300 Ivoiriens recensés par l’ambassade » pour un départ volontaire de Tunisie, « aucun blessé », n’était à déplorer.

Les Ivoiriens qui arriveront à Abidjan recevront un pécule de 160.000 francs CFA (243 euros) pour « regagner leurs familles », a-t-il ajouté.

L’ambassade du Mali à Tunis a, pour sa part, indiqué qu’un avion pouvant transporter 150 personnes avait été affrété sur ordre du chef du président malien, le colonel Assimi Goita. L’avion quittera Tunis à 08H00 samedi (07H00 GMT).

Il s’agit des premiers vols de rapatriement en Côte d’Ivoire et au Mali depuis le discours le 21 février du président tunisien Kais Saïed, qui avait annoncé des « mesures urgentes » contre l’immigration clandestine en provenance d’Afrique subsaharienne.

Dans ce discours qualifié de « raciste » par des ONG, il avait affirmé que leur présence en Tunisie était source de « violence, de crimes et d’actes inacceptables ».

Dans la même catégorie