APS SENEGAL-USA-PRESIDENTIELLE-REACTION / Joe Biden félicite Bassirou Diomaye Faye MAP Cameroun: Plus de 222.000 réfugiés risquent de ne plus avoir accès à l’aide alimentaire vitale MAP L’économie sud-africaine a crû de 0,1% au 1er trimestre (banque centrale) MAP Côte d’Ivoire : La CEI annonce une mise à jour de la cartographie électorale pour la présidentielle de 2025 MAP Le Burkina Faso prolonge la mobilisation générale face au terrorisme MAP Centrafrique: la MINUSCA annonce le déploiement de casques bleus supplémentaires dans le sud-est du pays AIB Les enjeux de l’émergence de l’AES au cœur des débats au premier CASEM du ministère des Affaires étrangères AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice)

PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT : DES POUBELLES ET MANUELS D’EDUCATION A L’ENVIRONNEMENT OFFERTS A CINQ ECOLES DE GOLFE 5


  28 Mai      39        Environnement/Eaux/Forêts (6383),

 

Lomé, 28 mai (ATOP) – L’ONG Science et technologie africaines pour un développement durable (STADD), spécialisée dans la gestion durable des déchets au Togo a offert des poubelles et des manuels d’éducation à l’environnement à cinq Ecoles primaires publiques (EPP) de la commune Golfe 5. Il s’agit des EPP Avenou, Soviépé, Agbalepedo, Amadahomé et Casablanca.

Au total 30 poubelles ont été remises aux écoles bénéficiaires, en raison de 6 par école. Elles ont également reçu des T-shirts et des manuels, destinés aux élèves ambassadeurs de l’environnement et du développement durable et aux enseignants.

Ce geste marque le démarrage des activités du « Projet d’appui à la commune Golfe 5 à l’éducation environnementale en milieu scolaire ». Le but visé est de former, éduquer et sensibiliser les élèves sur les enjeux de la protection de l’environnement, les bonnes pratiques de gestion des déchets, le civisme et à la citoyenneté.

Les manuels mis à leur disposition sont axés sur trois modules, notamment, l’introduction aux notions fondamentales de l’écologie ; l’initiation au recyclage et le développement.

Le projet d’appui à la commune Golfe 5 à l’éducation environnementale en milieu scolaire sera marqué par la formation des enseignants qui formeront à leur tour leurs élèves dénommés des éco-ambassadeurs. Ladite formation portera sur l’utilisation du manuel, la pratique environnementale au sein des écoles et l’entretien des équipements offerts. Ces éco-ambassadeurs deviendront après des formateurs de leurs camarades, des revendeuses de leurs établissements et de leurs parents sur la gestion durable des déchets, la protection de l’environnement et le développement durable.

Pour le directeur exécutif de l’ONG STADD, Gado Bemah, « notre environnement souffre des actions humaines qui le handicapent. Il urge de conscientiser la jeunesse ; leur inculquer des valeurs qu’ils porteront à l’âge adulte afin qu’ils puissent éviter de jeter les déchets dans la nature ». M. Bemah a souligné que chaque chose à sa place et celle du déchet est la poubelle, ajoutant qu’il est important d’éduquer les gens à utiliser les poubelles.

Le conseiller municipal de la commune Golfe5, Komi Dodzi Denyo a salué l’action de l’ONG STADD. « Nous nous réjouissons du geste de l’ONG qui à travers l’éducation environnementale veut amener les enfants à comprendre les enjeux de la protection de l’environnement afin que nous vivons dans un environnement sain », a-t-il ajouté.

Depuis 2017, l’ONG STADD a initié le Projet d’éducation à l’environnement en milieu scolaire qui couvre actuellement 30 écoles dans 5 communes du Togo sur l’ensemble du territoire national.

Dans la même catégorie