AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Provale-CV : 108 contrats et conventions d’un montant de 69,165 milliards conclus en 2022


  22 Décembre      60        Agriculture (4121),

 

Dakar, 22 déc (APS) – Le Projet de valorisation des eaux pour le développement des chaines de valeur (Provale CV) a conclu, en 2022, 108 contrats et conventions pour un montant de 69,165 milliards de FCFA dont 48,561 milliards FCFA dédiés aux travaux, a appris l’APS.

Ces chiffres ont été présentés, ce jeudi, lors de la 4ème session du Comité national de pilotage du Provale-CV, qui a eu lieu sous la présidence de Pape Malick Ndao, secrétaire général du ministre de l’Agriculture, de l’Équipement rural et de la Souveraineté alimentaire, président dudit comité. La rencontre s’est déroulée en présence de représentants de la présidence de la République, des institutions nationales, des ministères concernés, des organisations de producteurs et des gouverneurs des régions concernées.

Le Provale-CV est mis en œuvre depuis janvier 2020, avec l’objectif d’‘’augmenter durablement les productions agricoles, les emplois et les revenus en milieu rural à travers la mobilisation des eaux de surface et des eaux souterraines’’, selon un document transmis à l’APS.

Il intervient dans huit régions administratives couvrant le bassin arachidier, la Casamance et une partie de la zone des Niayes (région de Thiès) et contribue à l’objectif d’autosuffisance alimentaire du pays. Il est l’un des projets du Programme ‘’Xeeyu ndaw yi’’ (emplois des jeunes), le programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socio-économique des jeunes.

En appui aux actions mises en œuvre dans le cadre du Provale-CV, le Gouvernement du Sénégal a confié à la cellule de coordination du Provale-CV la gestion technique et financière de deux autres opérations.

En 2022, le Provale -CV a lancé des travaux d’envergure de réalisation de 71 digues anti-sel et de retenue et l’aménagement de 10 233 ha de terres, dans les régions de Kolda, Sédhiou, Fatick et Ziguinchor.

Le document indique qu’environ 5 000 ha ont été finalisés en 2022 et sont en phase de valorisation. Le marché d’aménagement de 2 550 ha dans les régions de Thiès, Kaolack et Kaffrine a été lancé et devrait porter le total de superficies aménagées par le Provale-CV à 12 783 ha sur un objectif de 11 930 ha.

Concernant les aménagements et infrastructures pastoraux, il fait état de travaux de réalisation de quatre marchés à bétail à Kaffrine, Diouroup et Thiawado, dans les communes de Latmingué et Diakhao. Il signale que 10 parcs de vaccination et forages pastoraux pour l’abreuvement du bétail ont été lancés par le Provale-CV en fin 2022 et seront réceptionnés en mai 2023.

Le document relève qu’en soutien aux chaines de valeur et à l’entreprenariat des jeunes et des femmes, les travaux de 458 périmètres maraîchers et fermes agricoles totalisant 705 ha ont été lancés en 2021 et 2022 par le projet.

A ce jour, souligne-t-il, 129 fermes et 100 périmètres maraîchers sont finalisés et sont en cours de valorisation pour 380 ha. Pour ces travaux, précise-t-il, le Provale-CV a fait poser 200 000 mètres de clôture et réalisé 356 mini forages et 235 systèmes d’exhaure solaires constitués de pompes et de panneaux solaires.

Dans le domaine de l’aquaculture, le Provale-CV a démarré les travaux de réhabilitation de l’écloserie de l’Agence nationale de l’aquaculture (ANA) située à Fatick, ainsi que la mise à niveau de l’usine de fabrique d’aliments de poisson de la localité, qui sera dotée d’une ligne ultra moderne de production, souligne-t-on.

Selon le document, ‘’une ferme noyau de production d’alevins d’une capacité de 10 millions d’alevins par année de croisière est également en cours au niveau de la commune de Thiadiaye’’. En plus, le Provale-CV a lancé les travaux de réalisation de 50 fermes aquacoles en soutien en l’entreprenariat aquacole.

En matière de transformation des produits agricoles, ‘’une centaine d’unités de transformation constituées de plateformes multifonctionnelles à base d’énergie solaire, de mini laiteries, de mielleries, d’unités de transformation de céréales et de produits forestiers sont lancées dans les 8 régions’’.

Dans le cadre de la mise en niveau des entreprises, informe le PROVALE-CV, les dossiers de 13 entreprises ont été approuvés pour un montant d’investissement de 766 millions de francs CFA.

Elle ajoute que concernant le fonds de financement de 2,5 milliards FCFA mise en œuvre en relation avec la LBA et le FADSR, 81 projets ont été approuvés par le comité national de sélection pour un montant total de 688.628.181 francs CFA et 18 projets ont été réellement financés pour un montant de 128.405.708 francs CFA.

Une campagne de multiplication de semences et de production de riz marchand 2022/2023 a été déroulée avec la mise en place de 8, 55 tonnes de semences de multiplication et 8,5 tonnes d’urée, qui ont permis d’emblaver 155 ha sur un objectif de 142 ha, souligne le document.

Pour le riz marchand, 108, 54 tonnes de semences ont été mobilisées avec l’appui du PNAR et 4427 ha ont été emblavés, soit 83% des objectifs. L’ANCAR a aidé à la mise en place de 27 champs écoles producteurs (CEP) au niveau desquels 753 producteurs ont bénéficié de renforcement de capacités.

Dans la même catégorie