ACI Congo/Culture: La jeunesse édifiée sur la photographie de la scène ACI Afrique/Musique: Quatre artistes exhortent le public à l’amour MAP Le Maroc et Djibouti résolus à renouveler le cadre de partenariat dans le domaine de l’emploi MAP Adaptation climatique de l’agriculture africaine : principaux engagements des participants à la 4ème Conférence ministérielle de l’initiative « AAA » AIP Le FPI veut contribuer à la préservation de la biodiversité AIP Un fonds d’un milliard de FCFA mis à la disposition des acteurs des industries culturelles et créatives de Côte d’Ivoire AIP REVUE DE LA PRESSE : la présidentielle 2025 font les Unes des journaux de ce mardi 23 avril AIP Toutes les dispositions réunies pour la cérémonie d’hommage du peuple Atchan au Président Ouattara, samedi à Songon (PCO) AIP Le président reconduit du CNPC-CI s’engage à promouvoir l’innovation et l’excellence dans l’immobilier AIP Opération zéro clinique illégale d’ici 2025: des établissements sanitaires fermés dans la commune du Plateau

PSGouv 2019-2020/ Le ministre Albert Amichia propose une planification des villes en Côte d’Ivoire


  26 Mai      240        Photos (4436), Politique (25344), Société (45086),

 

Abidjan, 26 mai (AIP)- Le ministre de la Ville, Albert François Amichia, propose une planification de toutes les villes de Côte d’Ivoire pour une meilleure gestion des problèmes liés notamment à l’habitat, à la voirie, aux infrastructures socio-économiques et culturelles, et à l’assainissement, dans le cadre du Programme social du gouvernement (PSGouv 2019-2020).
« Il est important qu’on puisse aller vers une planification des villes (…) Il faut que dans chaque commune, chaque maire ait son plan stratégique de planification locale, rien ne peut se faire sans planification, sinon après vous êtes débordés, et vous devez subir », a signifié le ministre, invité, dimanche, au « Salon de Radio Côte d’Ivoire » et intervenant sur le thème, « Modernisation et développement de nos villes : quelle politique? ».
Selon lui, les villes de Côte d’Ivoire ont connu un développement en trois phases d’évolution. Il s’agit des villes qui ont été conçues avec un plan stratégique notamment les communes de Treichville et de Cocody où les rues et les habitats ont été bien tracés par les autorités.
Ensuite, l’on enregistre des villes nées dans une phase d’extension non maitrisée, caractérisée par la prolifération de bidonvilles ou des quartiers sous-équipés. Enfin, arrivent les communes nées dans la phase de prise de conscience et de reprise en main de l’urbanisation créées plus ou moins avec des plans stratégiques.
Afin de permettre à toutes les villes d’adopter un plan stratégique de développement, Albert Amichia a souligné que son département ministériel œuvre à mettre en place des outils de planification pour toutes les collectivités de Côte d’Ivoire.
Le ministère de la ville a en charge la réglementation de la gestion du domaine public urbain, le suivi de la règlementation et du contrôle de la conformité de l’habitat en milieu urbain, la lutte contre la précarité de l’habitat et des exclusions dans les villes, l’embellissement des villes, la participation au développement des infrastructures socioculturelles urbaines, le partage d’expériences internationales en matières de développement urbain, entre autres.

Dans la même catégorie