AIP Pierre Laporte et Babacar Cissé font leurs adieux à la Côte d’Ivoire AIP Can 2019 : La Côte d’Ivoire bat l’Afrique du sud (1-0) AIP Le volume des interventions de la BM en Côte d’Ivoire est passé de 600 millions US à plus de deux milliards US en 2019 (Premier ministre) AIP Côte d’Ivoire/ Un protocole d’accord portant sur la construction de 3000 logements sociaux signé à Marrakech ABP L’Ong Direct Aids donne de l’eau potable aux populations de Boukoumbé ABP Le maire Eric Pontikamou offre à sa population tous les matchs de la CAN sur écran géant ATOP L’ONG AIMES-AFRIQUE PRESENTE LE BILAN DE SA CAMPAGNE DANS LES CINQ REGIONS AUX DIPLOMATES ET MEDIAS A ANEHO ATOP PROMOTION DE LA JEUNE FILLE : PLAN INTERNATIONAL TOGO A LANCE SA CAMPAGNE « AUX FILLES, l’EGALITE » A TRAVERS UNE CARAVANE ATOP CULTURE/CINEMA : SORTIE DE L’AVANT-PREMIERE DE LA SERIE TELEVISEE « CERCLE D’ESPOIR » ATOP FIN DES TRAVAUX DE LA REUNION DES PAYS MEMBRES DE L’AGPAOC 

PSGouv 2019-2020/ Le ministre Albert Amichia propose une planification des villes en Côte d’Ivoire


  26 Mai      17        Photos (21133), Politique (23414), Société (50098),

   

Abidjan, 26 mai (AIP)- Le ministre de la Ville, Albert François Amichia, propose une planification de toutes les villes de Côte d’Ivoire pour une meilleure gestion des problèmes liés notamment à l’habitat, à la voirie, aux infrastructures socio-économiques et culturelles, et à l’assainissement, dans le cadre du Programme social du gouvernement (PSGouv 2019-2020).
« Il est important qu’on puisse aller vers une planification des villes (…) Il faut que dans chaque commune, chaque maire ait son plan stratégique de planification locale, rien ne peut se faire sans planification, sinon après vous êtes débordés, et vous devez subir », a signifié le ministre, invité, dimanche, au « Salon de Radio Côte d’Ivoire » et intervenant sur le thème, « Modernisation et développement de nos villes : quelle politique? ».
Selon lui, les villes de Côte d’Ivoire ont connu un développement en trois phases d’évolution. Il s’agit des villes qui ont été conçues avec un plan stratégique notamment les communes de Treichville et de Cocody où les rues et les habitats ont été bien tracés par les autorités.
Ensuite, l’on enregistre des villes nées dans une phase d’extension non maitrisée, caractérisée par la prolifération de bidonvilles ou des quartiers sous-équipés. Enfin, arrivent les communes nées dans la phase de prise de conscience et de reprise en main de l’urbanisation créées plus ou moins avec des plans stratégiques.
Afin de permettre à toutes les villes d’adopter un plan stratégique de développement, Albert Amichia a souligné que son département ministériel œuvre à mettre en place des outils de planification pour toutes les collectivités de Côte d’Ivoire.
Le ministère de la ville a en charge la réglementation de la gestion du domaine public urbain, le suivi de la règlementation et du contrôle de la conformité de l’habitat en milieu urbain, la lutte contre la précarité de l’habitat et des exclusions dans les villes, l’embellissement des villes, la participation au développement des infrastructures socioculturelles urbaines, le partage d’expériences internationales en matières de développement urbain, entre autres.

Dans la même catégorie