AGP GUINÉE : L’APAC ÉCHANGE AVEC LA PRESSE SUR LA PRATIQUE DU JOURNALISME PAR LES FEMMES AGP GUINÉE : LE PM ÉCHANGE AVEC LE PRÉSIDENT DU CONSORTIUM WINNING SIMANDOU APS SENEGAL-INSTITUTIONS-PASSATION / Macky Sall invite le gouvernement à préparer les dossiers de passation de pouvoirs APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Des patrouilles mixtes sénégalo-gambiennes pour prévenir les différends frontaliers APS SENEGAL-CULTURE-PERSPECTIVES / Habib Léon Ndiaye rassure sur la mise en œuvre du Plan stratégique de développement du théâtre APS AFRIQUE-BENIN-FOOTBALL / Gernot Rohr, sélectionneur du Bénin : “Je n’ai pas la même profondeur de banc que l’effectif du Sénégal” APS AFRIQUE-INFRASTRUCTURES / La BOAD approuve un prêt de 23 milliards pour la route Labé-Mali-Kédougou-Fongolembi APS SENEGAL-FOOTBALL-FORMATION / Matam : NSFCI veut rendre ses joueurs plus “compétitifs” en maximisant leur visibilité APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-RESULTATS / Bassirou Diomaye Diakhar Faye déclaré vainqueur avec 54, 28 % (résultats provisoires) APS SENEGAL-AFRIQUE-LITERRATURE-DISTINCTION / Eric Chacour, un auteur égypto-canadien, remporte le Prix des 5 continents de la Francophonie 2024

PUBLICATION DES ACTES D’UN COLLOQUE SUR LE CINQUANTENAIRE DU 1ER FESTIVAL MONDIAL DES ARTS NÈGRES


  15 Novembre      54        Société (44853),

 

Dakar, 15 nov (APS) – La section sénégalaise de la communauté africaine de culture a présenté samedi à Dakar un ouvrage regroupant les actes du colloque international qui avait été organisé en novembre 2106 sur le cinquantenaire du 1er Festival mondial des arts nègres, a constaté l’APS.

L’ouvrage de 360 pages a été édité sous la direction des professeurs Saliou Mbaye ancien directeur des archives nationales et d’Ibrahima Wane enseignant à la faculté de lettres et sciences humaines de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).

‘’Ce livre participe à combler un vide important, car dans le domaine culturel, il n’y a pas des études de ce niveau. On n’a pas tellement interrogé, investi les questions culturelles qui semblent être souvent comme des questions pas digne d’intérêt scientifique’’, a souligné Ibrahima Wane.

Le livre est composé d’une vingtaine de communications et de deux messages ‘’importants’’ : celui du président de la Communauté africaine de culture (Cac), le Nigérian, Wolé Soyinka, prix Nobel de littérature 1986, et du professeur Alpha Amadou Sy, président de la CACSEN.

Il restitue ainsi une bonne partie de l’ambiance de cette célébration du cinquantenaire avec une sélection de la meilleure partie de la moisson de cette célébration, selon les éditeurs.

Les auteurs de cette œuvre dont la ‘’qualité et diversité des approches’’ a été souligné sont de hommes de lettres, des archivistes, des historiens, des anthropologues, des musicologues et des critiques du monde entier.

En publiant cet ouvrage, a estimé le professeur Wane, il fallait remettre les choses à l’endroit. Selon lui, le 1er festival mondiale des arts nègres est un évènement connu, un moment phare pour le monde entier, mais il a toujours était dit et penser en dehors de l’Afrique et loin de la terre où il s’est déroulé il fallait le repenser et le redire à partir de l’Afrique.

Il a souligné que ‘’le penser et le dire à partir de l’Afrique, c’est en même temps penser l’Afrique et le monde, car le festival a senti souffler le vent du monde’’.

‘’En 1966, on était en pleine guerre froide, 1966 première décennies des indépendances, c’est la première génération des cinéastes, des peintres modernes, c’est le grand débat autour de la recherche d’une nouvelle esthétique musicale, théâtrale chorégraphique c’est l’inspiration d’une première politique culturelle étatique, c’est le grand débat sur la négritude’’, a-t-il ajouté.

‘’Penser ou repenser le festival, c’est repenser l’Afrique et le monde, il fallait le faire à partir de Dakar et produire un texte à partir de Dakar’’, a-t-il insisté

Le livre sonne aussi comme un hommage aux disparus qui ont pris part à ce colloque international organisé les 8, 9 et 10 novembre 2016 à Dakar.

Il s’agit du professeur Iba Thiam qui a été le modérateur de la conférence inaugurale autour du thème ‘’la culture 4 ème pillier du développement’’, de l’ex-ambassadeur des Etats-Unis à Dakar pendant la période du festival, son excellence Walter carton âge de 86 ans. .

Il y a aussi le père Dommique Cata âgé de 90 ans, du peintre Ibou Diouf auteur de l’affiche d du 1er festival mondial des arts nègres et Hamidou.

Dans la même catégorie